« Comment devenir franc-maçon ? » Beaucoup de profanes se sont posés cette question…
Le site de Narinane « Spiritualités » nous explique les voies à emprunter dans un article bien fourni.
Un parcours, un déclic, des obédiences, des rites… voilà les sujets abordés pour « Comment devenir franc-maçon ? » … En réalité, au delà du simple parrainage, ce sont toutes les questions que chaque profane devrait se poser avant de postuler en franc-maçonnerie qui sont abordés dans cette planche.
– Lire l’article de Narinane : « Comment devenir franc-maçon«
Il y a 3 ans que je besoin des vous encore besoin d’être franc-maçonnerie m comment je peu faire ?
je suis en RDC sud-kivu à la ville de Bukavu commune d’ibanda
chacun es le maitre de sa vie, je veut etre franc maçon
Bonjour,
Merci pour cet article, je me suis aussi posé la question, quelqu’un m’a demandé un jour si ça me faisait peur s’il était franc-maçon, j’ai dit non, au contraire que ça m’a rassuré.
Depuis, je vais souvent chez lui pour discuter, pas de FM, mais de chose et d’autre. Lui et son épouse, je les adore, ils sont tellement gentils ! Ils auraient mérité d’avoir un enfant, mais malheureusement, ils n’en ont pas.
Depuis, je lis ce qu’il me donner, rien à voir avec la FM et de mon côté, j’ai acheté certains livres et m’instruit, sur ce sujet.
Parfois j’aimerai en faire parti, parfois, cela me fait peur. Car je suis quelqu’un qui est très réservée, et qui est mal à l’aise quand il y a beaucoup de monde.
Mais j’aimerai vraiment.
Et puis parfois, je me dit que ce que je fais à l’extérieur, est aussi important que ce que je pourrais faire à l’intérieur.
C’est une question de confiance, et chez moi, c’est très difficile la confiance. Je suis en quelque sorte un animal sauvage, que personne, pas même mon époux n’a encore apprivoisé. Ma nature est ainsi faite, due à mon enfance et en cela je n’y peux rien.
Merci encore pour cet article. Si je devais choisir, ça serait le GODF,
Oui le cheminement qui nous mène à devenir initié est aussi laborieux que celui que nous empruntons une fois initié… @NaNa
Ne dit-on pas que le fait d’y penser est déjà une première étape du chemin ?
Voilà que je pense depuis quelques temps aussi à la démarche, faire le pas…
Grand-père, Grand-mère, Oncle, famille d’accueil, j’ai été entouré et élevé par la FM… suivi jusque dans mes études.
Aujourd’hui, je recherche mes propres infos… me suis même étonné d’acheter des livres d’éditions « inconnues » sur le sujet… sa philosophie, ses symboles…
Dois-je attendre d’être prêt… dois-je en parler aux FM de la famille ?
Il me reste encore un chemin de questions…