Voici un communiqué attribué à la loge maçonnique du Grand Orient de France « L’Altérité » à l’orient de Tours qui circule sur les réseaux sociaux comme Facebook. Ce communiqué condamne les propos tenus par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls sur les ROMS.
Qu’une obédience maçonnique communique sur ses prises de position nous y sommes habitués contrairement à une loge maçonnique.
Pour infos, Rom (ou Rrom) est un terme qui a été adopté par l’Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne, dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l’Inde et l’Atlantique ainsi que sur le continent américain. Rom est un endonyme signifiant « homme accompli et marié au sein de la communauté ».
Je ne vois pas de Militantisme quelconque
Rien d’autres vous chercher Midi à 14 Heures dans une réaction normale, on sera traiter de tous les maux pour des idées différentes des votres ???
Voilà autre chose ! Si les plus de 1200 Loges du GO se mettent à exprimer leur avis sur le Net on n’est pas sorti de l’auberge… et pourquoi pas les plus de 60.000 F. de l’Obédience… De mémoire seul le Grand Maître peut s’exprimer au nom de l’Ordre, et en général avec l’aval du Conseil de l’Ordre…
Je suis en parfaite harmonie avec Greenwitch…
je ne suis pas d’accord avec votre réponse et je soutiens ce qui à été écris. Sous prétexte d’être Franc-Maçons il faut être le petit soldat au garde à vous et ne pas avoir une opinion contraire au GODF. Bizarre votre réaction si la Loge était passé par le Grand Maitre jamais ce communiquez ne serait jamais passé
La Preuve cette réaction rétrograde de votre part
Me voilà bien surpris de constater qu’une loge maçonnique se transforme en sous parti,avec tous ses attributs: dogmatisme, pensée unique, ton péremptoire….et marcher sur le sable incertain de l’arène politique….
Que chaque membre d’une loge ait ses opinions et qu’il milite à titre privé, je dis « bravo », qu’une loge engage ses membres dans une opinion globale, je dis « non », car c’est entrainer de force celui ou celle qui ne colle pas à cette vérité imposée, à adhérer à contre cœur à cette position.
Il leur reste à ceux ou celles-là (et il y en a), de se retirer dans silence de l’intelligence ou à quitter cette pousse de parti pour vivre leur maçonnerie dans un temple bien couvert.