Voici un billet d’humeur et d’humour comme toujours de notre l’illustrissime blagueur et blogueur Jacques Carletto, avec « REGULARITÉ POIL AU NEZ »
REGULARITÉ POIL AU NEZ
L’avenir sera-t-il la stricte réplique du passé ?
Orwell le croyait en écrivant son célèbre 1984. Mais 1984, ce ne fut que l’année de l’annonce par IBM de son Personal Computer.
Avec 2084, l’écrivain algérien Boualem Sansal surfe sur les angoisses générées par Daesch en cas de remplacement religieux européen.
Il est vrai que nos racines chrétiennes sont au plus mal puisque Christine Boutin n’a vendu que 38 exemplaires en 5 ans de son opus : « Qu’est-ce que le Parti Démocrate Chrétien… La religion occidentale n’est donc plus en odeur de Sainteté malgré la croyance en Dieu – oukase de base- exigée par certains frères pour être admis dans la maçonnerie anglo-saxonne, dite régulière.
Et si la « régularité maçonnique » devenait le nouveau combat pour la Vérité, le citoyen britannique Oscar Wilde nous aurait pourtant prévenu puisqu’il prophétisait déjà, à son époque : « Toute chose, pour devenir vraie doit devenir une religion »
Jacques Carletto
Jacques Carletto
Jacques Carletto, dit Jissey, est bien connu de l’édition maçonnique pour avoir publié plusieurs livres, toujours très appréciés, de dessins maçonniques.
Il dessine régulièrement dans le journal de la Grande Loge de France dont il est membre. Jissey donne actuellement des conférences intitulées « L’humour Maçonnique est-il une thérapie ? » dans toutes les loges de toutes les obédiences de France et de Navarre qui souhaitent l’entendre sur le sujet. Il faut dire que toutes celles et tous ceux qui ont entendu les conférences de Jissey ne l’ont jamais regretté tant la verve du frère Jacques est légendaire. Franc-Maçon depuis 33 ans, il est également conférencier, journaliste, illustrateur, conseil en communication et directeur de collection ésotérique !
Chaine Youtube : www.youtube.com/user/Jissey92
Blog de Jissey : http://jissey.eklablog.com/
Cqfd, ils sont 90% à croire et s’en satisfaire. Et les 10% restants doivent-ils finir sur le bûcher de l’inquisition ? C’est certain qu’avec pareille idée la FM participe à réunir ce qui est épars.
Robert Oxton Bolt énonçait: une croyance n’est pas seulement une idée que l’esprit possède, c’est une idée qui possède l’esprit.
Cela, je veux bien le croire de même que tous les imbéciles malfaisants préfèrent le mensonge aux vérités qui les dérangent et sont réfractaires à l’humour et l’autodérision.
Mais je rigole bien sûr.
Il est navrant que GADLU.INFO laisse certains dessinateurs ( ou soi-disant auteurs auto-proclamés) propager de semblables contre-vérités. La croyance en Dieu n’est pas l’oukase de base exigée pour être admis dans la FM anglo-saxonne dite régulière (sic). L’article 3 des Aims and Relationships of the Craft en date de 1929 (et réaffirmé en 1949) est clair: il n’exige pas une croyance en Dieu mais en l’Etre Suprême, concept dans lequel les frères, pratiquant ou non d’une religion quelle qu’elle soit, chrétiens ou pas, trouvent leur compte. En tout cas plus de 90% des Franc-Maçons à travers le monde s’en satisfont. Mais sans doute ce monsieur l’ignorait-il, lui qui ne prend pas la peine de vérifier ses sources et procède par affirmations péremptoires. Je l’invite enfin à relire le préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui fait clairement référence à la présence et aux auspices de l’Etre Suprême. Je ne serais pas outre mesure surpris qu’il en conteste également le bien-fondé..
Dogme : base estimée incontestable d’une religion, d’une doctrine. Où est la doctrine, où est la religion des réguliers ? Ce sont propos d’obédiences déviantes qui ont perdu les Constitutions d’Anderson.