GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres-Livres Gratuits
    • Livres
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • La Loge en folie
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE

« Les Francs-Maçons sont ce qu’ils sont » de Pierre Audureau

Livres | 14 septembre 2014 | 0 | by A.S.

francsmaconsaudureauParution du dernier ouvrage de Pierre Audureau, « Les francs maçons sont ce qu’ils sont » (Editions Maison de Vie)

On se côtoie souvent dans les Salons du Livre. Il m’a accompagné avec courage dans une de mes expériences maçonniques ( le premier weekend « d’immersion maçonnique » ) à Bordeaux et à enchanté et comblé les participants tant pour sa culture  que pour son humour  en nous parlant du travail des planches ! À chaque fois nous passons ensemble  de bons et  plus que souriants moments !

Dans ce nouveau livre au gout des Caractères de Jean de la Bruyère, je retrouve la finesse de son esprit et tout son coté espiègle dans la description des types de personnalités que nous connaissons toutes et tous autour de nous dans notre petit monde maçonnique ! Les sourires sont au rendez-vous ! 🙂

Présentation : La Franc-Maçonnerie possède sa part de lumière et sa part d’ombre. Comme toute organisation humaine. Cet opuscule impertinent relève certains travers bien connus des initiés, de tous les temps et de tous les horizons maçonniques.

Cette satire amicale devrait servir de miroir à ceux qui suivent leur chemin de façon chaotique. Puisse-t-elle les interpeller et les faire progresser.

Ce livre s’adresse aussi à la grande majorité de toutes les Soeurs et tous les Frères qui font ce qu’ils peuvent, comme ils peuvent, pour devenir meilleurs. Ils trouveront dans ces pages, l’occasion de rire de caractères qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur propre loge.

 

Le profane, qui souhaite pénétrer l’esprit maçonnique, s’apercevra que les initiés, malgré le caractère sérieux de leur démarche, savent sourire et parler en toute liberté de leurs propres dérives. Rappelons à cette occasion que le Franc-Maçon se définit comme un homme libre, dans une loge libre.

Normalien, agrégé de mathématiques, Pierre Audureau a mené de front une carrière d’enseignant et une activité d’entreprise. Franc-Maçon de Rite Ecossais Ancien et Accepté, il est l’auteur de livres scientifiques et de plusieurs essais consacrés à l’initiation maçonnique.

Ouvrages de Pierre Audureau :

 

 

francs-maçonshumour maçonniquelivre maçonniquepierre audureau
Previous
Miscellanea Macionica : Quelle est la signification du labyrinthe ?
Next
La chronique maçonnique littéraire de Yonnel Ghernaouti

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *