Il s’agit du fil d’une discussion lancé sur le forum « Air Défense« . On sait que les loges militaires étaient nombreuses du fait des déplacements des régiments et/ou de la mobilité des militaires. Donc, la franc-maçonnerie et l’Armée ont une histoire commune de longue date avec bien entendu ses heures de gloire et ses déboires…
Le thème du débat est exactement celui-ci:
« Est-il possible que ce soit un système qui avait ses qualités à une époque mais qui était entré en décadence alors? (comme tout système est condamné à l’être tôt ou tard)?
Est-ce que la raisons de l’incompétence des généraux en 40 était due à des systèmes de copains et de coquains (comme dirait l’autre…) qui ont permis à des nullités de se mettre à l’abris des lois de la sélection naturelle qui sont supposés éliminer la médiocrité et récompenser l’excellence? (plutôt que le copinage?)
Je pose juste la question. Je n’y connait rien, tout ce que je sait c’est qu’il y avait quand même de sérieux ratés dans le système de sélection des élites militaires (et des élites tout court peut-être même) à l’époque.
Qu’en était-il de la franc-maçonnerie – et des autres sociétés secrètes éventuellement – dans l’armée à l’époque? Aujourd’hui?
On assiste dans les réponses et dans la discussion qui s’en suit de bons propos et bien entendu (hélas) des propos qui ramènent à des heures bien sombres de notre Histoire.
Progressivement la discussion s’éloigne de son sujet initial « La Franc-maçonnerie et l’Armée »….dommage
Lien vers la discussion : http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12294.0
Ce qui relie l’homme malheureusement le divise en lui-même. La porté de travailler sur chacune des parties de sa personnalité avance l’être dans son oeuvre mais au détriment de ses fondements personnelles, il est trop souvent confronté contre ses propres principes. L’idéaux proprement véhiculé d’un être libre lance tellement d’ébat depuis des siècles car le sujet en est aussi vague. Alors qu’il faut enlevé la pierre pour la polir au terme de société l’éthique se contrarie d’elle-même. Par malheur des choses le savent et luttent contre la grande vérité. Mais il va s’en dire de souligner le maître qui dit que les siècles puissent façonner l’injuste a devenir encore plus injuste et le juste a devenir plus juste. Et comme cette emblème est j’ai la foi le salut Notre mérite; Paix sur la Terre aux hommes de bonnes volonté!
Je vous aimes