Temples maçonniques de France et de Belgique de Serge Moati (auteur) et François Nussbaumer (photographe) – (Le Noyer Editions – 2 novembre 2015)
Dans le cadre de sa collection « Mémoires et Partages », Le Noyer Édition a le plaisir de vous annoncer la parution du livre de prestige et de grand format consacré aux plus beaux temples maçonniques de France et de Belgique. Hommage rendu à l’architecture maçonnique sous toutes ses formes, périodes et styles.
Le texte, dans lequel il nous décrit son parcours maçonnique, est de Serge Moati et les photos sont de François Nussbaumer.
Les villes françaises : Strasbourg, Colmar, Saint-Dié, Mulhouse, Besançon, Dôle, Dijon, Nevers, Paris, Versailles, Saint-Nazaire, Rennes, Tours, Bordeaux, La Rochelle, Rochefort, Périgueux, Toulouse, Condom, Bergerac, Clairac, Marseille, Aix-En-Provence, Avignon, Metz, Nancy, Lille, Dunkerque, Cannes et Nice.
Les villes belges : Bruxelles, Liège, Anvers, Namur, Mons, Tournai, Gand, Bruges, Verviers.
Serge Moati est né à Tunis en 1946. Il est à la fois scénariste, producteur, acteur, écrivain et présentateur de télévision. De 1981 à 1985, Serge Moati est Directeur Général de France 3, et a dirigé, de 1990 à 2014, la société de production «Image & Compagnie». Il fut également conseiller de François Mitterrand.
Éditeur et photographe, François Nussbaumer, depuis 25 ans, illustre et édite des livres dans les domaines du portrait, de l’architecture, de la publicité et de l’illustration. Il poursuit également des travaux personnels qui ont fait l’objet d’expositions dans différentes galeries et institutions culturelles en France et à l’étranger.
J’ai feuilleté cet ouvrage et souscris à l’avis de DLD. Mauvaises photos, absence de commentaires historiques, non concordance entre les photos et les commentaires etc Dommage
Merci pour ce commentaire qui me fait économiser 49 euros.
J’envisageais effectivement l’acquisition de cette oeuvre.
Texte insipide (récit du voyage de Moati à travers France et Belgique), photos peu intéressantes (à 99 % prises depuis l’Occident vers l’Orient et parfois retouchées), format bizarre (un grand rectangle impossible à ranger où que ce soit), mise en page indéfinissable (les photos ne sont pas en regard du texte, on parle de Toulouse et on a les photos de Bruxelles) , impression de mauvaise qualité (le papier boit l’encre) et en plus hors de prix. Que des qualités, donc.