Le deuxième numéro de la revue du Droit Humain « Chemins de traverse » est paru. La transmission ! Un sujet essentiel en franc-maçonnerie.
Traité sous les angles historique, maçonnique, scientifique, artistique et évoqué notamment par Sylvain Zeghni, Président et Michel Meley, T∴P∴G∴C∴, ce thème central vous propose de nombreux points de vue et questionnements.
De nombreux FF∴ et SS∴ de notre Fédération ont contribué à ce deuxième numéro et l’artiste Alain Kleinmann nous gratifie d’illustrations exceptionnelles.
REVUE CHEMINS DE TRAVERSE N° 02 – LA TRANSMISSION
Editions Numérilivre
Mieux connaître nos racines Jean-Michel Mathonière : la transmission n’est pas un long fleuve tranquille… Sylvain Zeghni, Président de la Fédération française du Droit Humain : quels héritiers sommes-nous ? Paroles d’experts Commission éthique – bioéthique : la transmission génétique, cognition et transmission Et aussi : La transmission des biens dans les familles, les psychotraumatismes familiaux, les mots pour transmettre, l’engagement, transmission et tradition…
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…
La revue Chemins de traverse du Droit Humain, dans son deuxième opus, déploie avec acuité le thème de la transmission, sujet à la fois universel et intime, central dans l’expérience maçonnique. Ce numéro riche en réflexions nous convie à un voyage initiatique à travers les multiples facettes de ce concept, interrogeant nos pratiques et compréhensions.
Sylvain Zeghni, Président de la Fédération française du Droit Humain, pose les jalons d’une réflexion : la pérennité de l’Ordre repose sur le recrutement, la transmission d’un corpus et la méthode initiatique.
Jean-Michel Mathonière éclaire la complexité de la transmission symbolique et ses évolutions, tandis qu’Annick Drogou distingue transmission dynamique et tradition figée. Dominique Segalen et Michel Meley explorent la responsabilité individuelle dans la transmission vivante des savoirs. Le dossier central aborde la transmission intergénérationnelle et les psychotraumatismes.
Yonnel Ghernaouti analyse des ouvrages sur ce thème dans « Place de la lecture ». La revue s’enrichit des œuvres d’Alain Kleinmann, artiste de la mémoire, et rend hommage à Jean Zay, figure de l’engagement républicain, assassiné par la Milice en 1944. Chemins de traverse nous rappelle que la transmission maçonnique est un défi à relever, un processus vivant entre tradition et réinvention.