La « Grande Loge Indépendante de France » (G.L.I.F.,) est implantée sur l’ensemble du territoire français, et pour ce qui nous intéresse en notre bonne ville de TOURS (et de ses départements limitrophes), en tant que centre de réflexion personnelle comme de spiritualité. Peut se poser la question de savoir qu’elle est cette Grande Loge tant traditionnelle que discrète !
La « Grande Loge Indépendante de France » a été créée le 25 septembre 2012, à une période où il n’y avait plus de Grande Loge reconnue en France. Elle est organisée en association loi de 1901, regroupant des Loges autonomes constituées elles-mêmes en associations du même type, propriétaires de leurs propres ressources financières.

Sa ligne de conduite constante et invariable est la régularité telle qu’elle fut conçu au XVIIIème siècle par les fondateurs, dont la plupart appartenaient à la « Royal Society ».
Celle-ci lui a déjà été confirmée comme étant « régulière d’origine » par la Déclaration de Vienne (31/01/2014) promulguée auparavant par les cinq Grandes Loges de la Déclaration de Bâle (10/06/2012) : Grandes Loges d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Luxembourg et de Suisse.
– La « Grande Loge Indépendante de France » est respectée par les autres Grandes Loges comme étant « un modèle de régularité ».
– La « Grande Loge Unie d’Angleterre » a déclaré qu’elle reconnaîtrait la « Grande Loge Indépendante de France » dès que la Grande Loge « sénior » en France accepterait de passer un traité d’amitié et de reconnaissance avec la « Grande Loge Indépendante de France ».
Pour nos membres travaillant à l’étranger, nous avons signé des conventions avec : Prince Hall France installée par sa Grande Loge homologue de Caroline du Nord aux Etats-Unis, la Grande Loge du Rite d’York en Bolivie, la Grande Loge Traditionnelle du Brésil, la Grande Loge du département d’Antioquia en Colombie, la Grande Loge du Guyana-Venezuela. D’autres étant en cours de réalisation sur déférents continents.
• REVENONS AU PLUS IMPORTANT : L’HOMME !
Dans une société dans laquelle les relations humaines se tendent et se dégradent ostensiblement, la « Grande Loge Indépendante de France » propose aux Hommes de bonne volonté, (comme de Désir), un cadre de réflexion intime basé sur des principes de spiritualité innés en l’Homme ayant comme seul but : le perfectionnement personnel lié à l’ouverture aux autres, ce « tout » formant un Homme épanoui !
Nos valeurs, toutes vérifiées par les siècles, sont basées sur :
– La règle fondamentale de la « Grande Loge Indépendante de France » reposant sur la qualité humaine qui prime sur la quantité, souvent fruit de discorde.
– La séparation totale et effective du matériel (cadre associatif) et du spirituel (le travail en Loge). Cet ensemble étant lié à la Tradition immuable et ancestrale des bâtisseurs,
– La pratique rigoureuse de nos rituels comme de principes maçonniques, en tant que moyen traditionnel et spiritualiste d’expressions permettant notre réalisation individuelle,
– Le respect mutuel entre ses membres dans tous les domaines (qu’ils soient sociétaux ou religieux etc.),
– Le strict rejet de toute sollicitation à caractère « affairiste » ou « aventureux » ! (De toute manière ce type d’hommes ne perdurent pas chez nous, n’y trouvant pas une écoute) !
Sur le plan organisationnel, la « Grande Loge Indépendante de France » est une union de Loges à statut associatif Loi 1901, dont la direction, la gestion et l’animation sont impérativement électives.
• EN TOURAINE.
La « Grande Loge Indépendante de France » à travers sa Loge « Bannockburn N° 45 » pratique dans toute sa pureté le rite ancestral créateur de la Franc-Maçonnerie d’abord opérative puis spéculative, dont les premières traces datent de 1136, et se retrouvent au sein de diverses Loges d’Ecosse, telle la Loge « St John Lodge » à l’Orient de Melrose, petite commune située au Sud d’Edimbourg.
Les rituels pratiqués proviennent de l’ancestrale « Grande Loge d’Ecosse » et ont été traduits par deux Francs-Maçons de hautes valeurs morales : l’Abbé Jean-Claude Desbrosse(U) du diocèse d’Autun et Michel Cosse(U). Tous deux ayant implanté ce rite ancestral en France au sein de la Loge « Gislebertus » à l’Orient de Dijon en 1986.
La Loge « Bannockburn N°45 », Loge d’accueil et de Tradition, travaille à l’Orient de Tours en étant constituée de Francs-Maçons expérimentés possédant plusieurs dizaines d’années de pratique, ce qui permet à chaque nouveau reçu, apilié ou auparavant en déshérence, de progresser dans les meilleures conditions d’accueil, de travail comme de Fraternité, en se fondant sur la Tradition Maçonnique Spiritualiste et ceci, dans un cadre de fraternité initiatique.
Notre Loge «Bannockburn N° 45 » s’interdit donc toutes discussions sociétales, politiques ou religieuses, tel que chacun peut le vivre en toute liberté en dehors de la Franc-Maçonnerie à travers des associations, des syndicats ou des partis politiques. Elle n’est qu’une structure maçonnique traditionnelle, éthique et initiatique, travaillant traditionnellement au nom et sous la protection du « Grand Architecte de l’Univers ».
La Loge « Bannockburn N° 45 » est destinée, (hors des tumultes du monde) à oprir aux Francs-Maçons comme à ceux qui souhaitent nous rejoindre, un espace de paix, de calme et d’union où s’epectue le travail initiatique et spirituel maçonnique reposant sur nos valeurs ancestrales et traditionnelles.
Sachez également, qu’éloignée viscéralement de tout caractère sectaire, un simple courrier en recommandé, permet de quitter l’association ! Si vous hésitez à débuter ce cheminement spirituel, vous pouvez nous contacter en toute liberté à l’adresse mail ci-dessus, où nous nous ferons un plaisir de répondre selon votre convenance, à chacune de vos interrogations.
Pour toute information : bannockburn37@gmail.com