Ce 17 février 2025, Virginie Girod, dans l’émission Au Cœur de l’Histoire sur Europe 1, raconte l’affaire Léo Taxil, un canular d’ampleur digne des fake news d’aujourd’hui, monté par un journaliste antimaçon à la fin du XIXe siècle.

Dans le premier épisode de ce double récit inédit d’Au cœur de l’Histoire, Léo Taxil (1854-1907), journaliste anticlérical adepte des coups d’éclats, intègre la Franc-Maçonnerie, organisation fondée au XVIIIe siècle, en Angleterre. Mais il est rapidement exclu de cette société discrète pour avoir produit des faux. Dès lors, Léo Taxil annonce son retour dans le giron de l’Eglise et devient un antimaçon fervent, fomentant bientôt un canular d’ampleur dans le but de se venger.
Dans le second épisode de ce double récit inédit d’Au cœur de l’Histoire, Léo Taxil part en croisade contre la Franc-Maçonnerie, dont il a été exclu. À travers une série de publications, le journaliste prétend révéler les secrets de cette organisation discrète. Il accuse notamment ses membres de vouer un culte à Lucifer et devient un grand nom de l’antimaçonnisme. Mais en 1897, Léo Taxil passe aux aveux : tout n’était que supercherie.