GADLU.INFO - BLOG SUR LA FRANC-MAÇONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres-Livres Gratuits
    • Livres
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • La Loge en folie
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE

Rencontres de la Biennale Culturelle Maçonnique de Bordeaux 2013

Evenements | 5 septembre 2013 | 0 | by A.S.

biennale maçonnique bordeauxComme l’an passée, Rencontres de la Biennale Culturelle Maçonnique de Bordeaux, c’est reparti!

Le Vendredi 27 Septembre à 20H à l’Athénée Municipal de Bordeaux, la Biennale invite maçons, maçonnes et profanes à une conférence axée sur l’histoire de la franc-maçonnerie : Regards de jeunes chercheurs sur la franc-maçonnerie

Encouragés par le succès de mai 2012, les organisateurs de la Biennale Culturelle Maçonnique de Bordeaux continuent leur travail secondés efficacement par les représentants de la plupart des obédiences adogmatiques françaises. Ainsi pas question d’attendre deux années sans rien faire dès Septembre ils organisent un nouveau rendez-vous intitulé «Regards de jeunes chercheurs sur la franc-maçonnerie».

Sous la présidence de Cécile Révauger, professeur à l’UFR d’Anglais de l’Université Michel de Montaigne, quatre de ses étudiants viennent exposer leurs travaux. Marie-Anne Mersch parlera de La Franc-Maçonnerie féminine à l’époque des Lumières. Amanda Brown nous révélera ce qu’était, pour les Francs-Maçons, la notion de secret dans l’Angleterre du 20° siècle. Simon Deschamps exposera le fait maçonnique et ses rapports avec le pouvoir colonial dans l’Inde britannique. Brinda Venkaya-Reichert expliquera ce qu’était la Franc-Maçonnerie à l’île Maurice au 19° siècle qu’elle situera à la croisée des cultures coloniales française et britannique. Des exposés suffisamment concis pour laisser la parole aux questions des auditeurs.

Une rencontre de très bon niveau qui permettra à tous d’en savoir plus sur des racines quelquefois injustement méconnues et toujours passionnantes à découvrir.

Pour retrouver les conférences de la Biennale de 2012, il suffit d’aller sur le site de l’Institut Maçonnique d’Aquitaine: http://imaq.fr les textes et les enregistrements audio des interventions vous y attendent.

affiche 4


biennale maçonniquebordeauxConférencesrencontres maçonniques
Previous
J’ai lu « Les promesses de l’aube »
Next
Daniel Keller s’entretient avec François Koch et ça décoiffe !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it