Voici la question 37 de la Série« MISCELLANEA MACIONICA » (Miscellanées Maçonniques) tenue par Guy Chassagnard, ancien journaliste professionnel qui, parvenu à l’âge de la retraite, a cessé de traiter l’actualité quotidienne, pour s’adonner à l’étude de la Franc-Maçonnerie et de son histoire.
Miscellanea Macionica : Quel est le plus vieux « Ancien Devoir » ?
Avant de répondre à la question, il faut d’abord se poser celle de savoir ce qu’est un « Ancien Devoir » – ou Ancienne Obligation. Il est communément admis que sont Anciens Devoirs de vieux documents, remontant pour certains à l’époque médiévale, relatifs à la pratique du métier de maçon de taille (ou tailleur de pierre) et de maçon de pose (ou celui qui bâtit et construit).
Ces manuscrits, car il s’agit de manuscrits, racontent l’histoire du métier, et définissent les conditions dans lesquelles celui-ci doit être pratiqué. De surcroît, lesdits manuscrits se doivent d’être anglais… N’entrent donc pas dans la classification établie les textes français, allemands, irlandais ou écossais qui, en définitive, montrent mieux les sources de la Maçonnerie opérative…
Le premier des Anciens Devoirs, universellement admis, est « Le Regius », ou Manuscrit Halliwell, du nom de son inventeur (celui qui l’a trouvé…), James Orchard Halliwell, qui en publia le texte en 1840.
Viennent ensuite :
2 – Le Manuscrit Cooke (1410),
3 – Le Manuscrit William Watson (1535),
4 – Le Manuscrit Grand Lodge n°1 (1583),
5 – Le Manuscrit d’York n°1 (1600),
Et une centaine d’autres documents dont l’un des derniers, diffusé en 1730 sous la forme d’un recueil imprimé, porte le titre, curieux, de « Masonry Dissected » – ou Maçonnerie disséquée.
Pour comprendre l’évolution de la Maçonnerie à travers les siècles, il nous paraît indispensable d’ajouter aux Anciens Devoirs ce que nous nous plaisons à qualifier de Textes maçonniques anciens, à savoir les Statuts de Bologne (1248), le Livre des Métiers d’Étienne Boileau (1268), les Règlements des Maçons de Londres (1356), les Statuts de Ratisbonne (1459), de Strasbourg (1563), de William Schaw (1598 et 1599), de Sinclair (1601 et 1628), etc…
• Pour en savoir plus : Les anciens devoirs : Maçons opératifs et maçons acceptés (Guy Chassagnard, Éditions Pascal Galodé, 2014).
© Guy Chassagnard – Tous droits réservés – guy@chassagnard.net
@ Corrado de Cecco,
Oui mais notre Frère Guy nous dit bien : « lesdits manuscrits se doivent d’être anglais… N’entrent donc pas dans la classification établie les textes français, allemands, irlandais ou écossais… »
Donc exit « Ordinanze Statuta Societatis magistrorum Tapia et Lignamiis » !!
Bien Fraternellement.
@Jeff Barani. Oui, mais les sources de la tradition maconnique anglaise, c’est-à-dire l’histoire du métier et des conditions dans lesquelles celui-ci doit être pratiqué, ne sont pas seulement anglaises, mais appartiennent à la véritable Tradition Maconnique Universelle(c’est-à-dire du monde entier)
L’Angleterre de Anderson et des Old Charges n’était pas, n’est pas et ne sera pas le « centre, le début et la fin » d’ une maconnerie que s’appelle prétentieusement ancienne, universelle et régulière…
@ Corrado De Cecco,
Je te suis lorsque tu dis que « les sources de la tradition maconnique anglaise, c’est-à-dire l’histoire du métier et des conditions dans lesquelles celui-ci doit être pratiqué, ne sont pas seulement anglaises, mais appartiennent à la véritable Tradition Maconnique Universelle(c’est-à-dire du monde entier). »
Mais alors ce ne son plus ce qu’appelle notre Frère Guy Chassagnard les « Anciens Devoirs »…
Bien Fraternellement.
Le premier des Anciens Devoirs, universellement admis, est « Ordinanze Statuta Societatis magistrorum Tapia et Lignamiis » ou » Carta di Bologna »
du 8 Août 1248, 142 ans avant le Poema Regius, 182 ans avant le Cooke Manuscript, 219 ans avant le Statut de Strasbourg…