GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres-Livres Gratuits
    • Livres
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • La Loge en folie
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE

MARIE-MADELEINE, L’ESOTÉRISME ET LE MYSTÈRE. GRAAL, CATHARES, TEMPLIERS, FRANCS-MAÇONS

Livres | 6 avril 2023 | 0 | by A.S.

Une analyse de la figure de la sainte Marie-Madeleine dans laquelle l’auteur lie l’histoire du christianisme aux secrets des Templiers, des francs-maçons, de l’alchimie et du Prieuré de Sion. Son examen de gravures, de parchemins, de tarots, d’églises, de vitraux ou encore de symboles nourrit son interprétation de l’histoire de la sainte.

MARIE-MADELEINE, L’ESOTÉRISME ET LE MYSTÈRE. GRAAL, CATHARES, TEMPLIERS, FRANCS-MAÇONS

de Phillipe Crogiez (Code 9 Editeur – Avril 2023 – 170 pages)

L’auteur fait montre d’une approche ésotérique atypique et non conventionnelle sur un sujet qui fait couler de l’encre : Marie-Madeleine, n’est fêtée comme sainte que depuis 2021 par l’Eglise catholique le 22 juillet, à l’initiative du pape François. Ce livre vient donc à point nommé à titre d’éclairage ésotérique.
Le Tombeau dit de Marie-Madeleine est devenu dans une certaine discrétion le troisième Lieu Saint de la Chrétienté. Marie-Madeleine a vu son statut historique majoré à la faveur des recherches. A travers des constats et des questionnements, sans volonté d’imposer un point de vue, Philippe Crogniez part à la recherche du sens et de la signification des éléments et livre sa perception. Elle trouve sa source en pays cathare.

L’auteur décrypte et explique ce qui peut paraître incroyable. Il lie l’histoire de Marie-Madeleine à un vieux secret connu de peu d’initiés dans le sud de la France, en rapport avec le Catharisme. Il ne néglige pas le Saint Graal. Cet ouvrage nous emmène sur la piste d’un trésor antique et conduit au-delà du premier regard exotérique. Sont ainsi en partie décodés gravures, parchemins, tarots, églises, monuments, symboles, et peintures notamment. Un secret parmi d’autres dépasserait de loin l’histoire de la Chrétienté. Il remettrait en cause l’Histoire de notre civilisation et peut-être l’origine de l’Homme. Des indices existent et l’auteur les met en évidence selon son approche. Ainsi plonge-t-il dans les coulisses des Templiers, des Francs-Maçons, de l’alchimie, dans le langage des signes et de la nature dont celui des pierres. Le le lecteur se trouve confronté à une Marie-Madeleine insoupçonnée.

Cet ouvrage dérange les idées préconçues et secoue ce que l ‘on tient pour vrai. La vérité appartient à ceux qui la cherchent. De formation scientifique, Philippe Crogniez fait parler les pierres, les tombes, les peintures les symboles. De l’arbre séfirotique à la chapelle de Rosslyn, des légendes aux réalités, il souligne une interprétation qui fait réfléchir, sans vouloir convaincre. Il relie l’alchimie, le Templarisme, la Franc-Maçonnerie et Christianisme. « Marie-Madeleine, l’Esotérisme et le Mystère », un ouvrage qui ouvre les yeux, au risque d’aveugler et de déranger par sa liberté d’expression et d’analyse. Mais la critique est féconde pour l’esprit.

Previous
ANTIQUAIRE MACONNIQUE « CLEMENS HONDTONG »
Next
LA PORTE DU TEMPLE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


LIVRES SUR LES SPIRITUALITES ET LES RELIGIONS

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it