L’OS À MOELLE – Pierre DAC
Ce premier volume d’une Intégrale Pierre Dac propose une anthologie des meilleurs textes parus de 1938 à 1940 dans L’Os à moelle.
Le 13 mai 1938, L’Os à Moelle fait son apparition dans les kiosqueset reçoit immédiatement un accueil triomphal. L’esprit loufoque créépar Pierre Dac a trouvé avec ce journal une tribune à sa mesure.Jusqu’en juin 1940, tous les vendredis, Pierre Dac et ses complicescommentent l’actualité, publient des recettes absurdes, des petitesannonces délirantes, des entretiens farfelus, ou des grands reportagessaugrenus ? même s’ils évoquent en filigrane les préoccupations de tousface à la guerre qui s’annonce.Cette anthologie regroupe les meilleurs articles de ce journal mythique,fondateur d’un humour fait de non-sens et de contre-pieds extravagants.Choix et présentation de Jacques Pessis
Pierre Dac (1893-1975) est le créateur d’un humour très particulier qu’il qualifie lui-même de « loufoque », à base de non-sens, de contrepieds, de jeux de mots et d’aphorismes aussi définitifs qu’absurdes. Révélé au music-hall dans les années 1920, il triomphe à la radio dans les années 1930 avant de créer L’Os à moelle en 1938. D’origine juive (son vrai nom est André Isaac), il entre dans la Résistance avant de rejoindre de Gaulle en Angleterre. Il y sera la voix de la France sur Radio-Londres. De retour en France en 1944, il reprend ses activités à la radio et relance L’Os à moelle. Il rencontre Francis Blanche avec qui il créera notamment le célébrissime sketch « Sâr Rabindranath Duval », puis les feuilletons Signé Furax et Bons baisers de partout à la radio, qui connaîtront un succès considérable. Il meurt en 1975, auréolé d’une gloire qui a traversé les générations. Des humoristes tels que Pierre Desproges ou Raymond Devos lui doivent beaucoup.
Jacques Pessis est journaliste, écrivain, producteur et homme de spectacle, spécialisé dans le music-hall. « Neveu adoptif » de Pierre Dac dont il est le légataire universel, auteur d’une biographie définitive (Mon maître soixante-trois), il est le mieux placé pour présenter l’œuvre de ce géant de l’humour.
Madame, Monsieur,
Nous sommes une association d’environ 150 membres, actifs et retraités issus principalement de l’industrie pétrolière et gazière offshore, ainsi que sympathisants venants d’autres secteurs et qui s’intéressent à la mer et aux problèmes des énergies.
Elle assure des activités sociales, culturelles et diffuse des informations relatives à ses centres d’intérêt.
Dans le cadre d’une petite revue interne, nous souhaiterions insérer la Une de l’Os à moëlle attaché.
Dans le cas d’une réponse positive du légataire Jacques Pessis, quelle est la marche à suivre ? Quels sont les crédits à insérer ?
N’hésitez pas à me contacter si nécessaire.
patrick.chopelin@orange.fr
Bien cordialement