X

L’HISTOIRE DU GRAND ORIENT DE FRANCE


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 324

1812 – L’histoire du Grand Orient de France

Publication d’un ouvrage intitulé Histoire de la fondation du Grand Orient de France, et des révolutions qui l’ont précédée. 

Son auteur est Claude Antoine Thory (1759-1827), membre de la loge Saint-Alexandre d’Écosse et du Suprême Conseil du 33e degré du comte de Grasse-Tilly.

Fort de 480 pages, l’ouvrage est supposé rapporter « les actes curieux et inédits ayant rapport à l’histoire de la Fran­che Maçonnerie ». 

Sont curieux, en effet, les divers chapitres consa­crés à la Secte des Éveillés, à l’Ordre de la Persévérance ou aux Com­pa­gnons du Devoir ; sont curieux également les multiples extraits, en latin, d’édits royaux ou de juge­ments… 

Nombreux sont les historiens maçonni­ques qui citeront Thory, et les maçonnologues qui reprocheront à celui-ci de « n’avoir pas cité ses sources ». 

On admettra cependant qu’il a connu la Révolution et la Franc-Maçonnerie de l’Ancien Régime et de l’Empire. 

À retenir des considérations de Thory sur les origines de la Franc-Maçonnerie, « un problème qui a donné lieu à toutes sortes de systèmes » : 

« Les auteurs qui se sont livrés à cette recherche n’ont jamais rien découvert qui pût satisfaire les hommes instruits, c’est-à-dire ceux qui ne s’arrêtent point aux conjectures, mais qui exigent l’exactitude historique. […] 

« On doit con­clure que l’origine de l’institution est absolument ignorée, et qu’il est impossible de la démontrer logiquement. Tout porte à croire qu’elle était inconnue des anciens. 

« Ses dogmes et ses rituels n’ont, en effet, aucun caractère d’antiquité. Il est vraisemblable qu’elle a pris naissance dans le Moyen-Âge. »

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: