X

HONNEURS AUX HÉROS DES DEUX MONDES


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Charles X, roi de France depuis 1824 vient d’être renversé par l’insurrection des Trois Glorieuses (27-29 juillet) ; insurrection au cours de laquelle s’est distingué le général et marquis Gilbert du Motier de La Fayette (1757-1834). 

Il est dé­cidé, dans les milieux maçonniques, d’honorer solennellement le Héros des deux Mondes, alors âgé de 73 ans.

Dès septembre, la revue L’Abeille maçonnique annonce la cérémonie de réception devant se dérouler, le 10 octobre, dans les locaux de l’Hôtel de Ville. Les frères souhaitant être présents devront payer la somme de vingt francs.

Le 10 octobre donc, La Fayette est reçu solennellement en travaux maçonniques par le duc Gabriel de Choiseul-Stainville (1760-1838), pair de France, grand commandeur du Suprême Con­seil de France, qu’assiste le frère Alexandre de Laborde, grand maître adjoint du Grand Orient de France. 

Le plateau d’orateur est occupé par le frère Odilon Barrot, préfet de la Seine, assisté par les frères Mérilhou et Berville.

La cérémonie revêt les formes coutumières des grandes assemblées maçonniques ; avec ouverture des travaux, introduction dans le « temple » des frères blessés lors de l’insurrection populaire de juillet, entrée et réception solennelles de La Fayette, discours du duc de Choiseul, interventions de dignitaires du Suprême Conseil et du Grand Orient, pièces d’architecture en vers en l’honneur de l’invité, enfin banquet fraternel. 

Plus de 300 frères sont présents.

Le 21 novembre, le marquis de La Fayette sera encore honoré par le Suprême Conseil de France qui, prenant acte qu’il a déjà été fait 33e du Rite écossais ancien et accepté par le Suprême Conseil de Cerneau, l’invite à siéger en son sein ; ce que l’intéressé accepte « avec reconnaissance ».

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: