X

NOUVELLES DE FRANCE ET D’AILLEURS


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 371

1828 – Nouvelles de France et d’ailleurs

✦ 15 mars 1828. – La Clémente Amitié tient une loge de dames. Selon le procès-verbal de la réunion « le Jardin d’Eden est orné de tout ce qui peut contribuer à en rehausser l’éclat ; trois trônes se font remarquer à l’Asie ; des devises enlacées de couronnes de roses et de serpents annoncent aux Dames que tous les cœurs leur sont dévoués, et qu’elles sont reines de la fête ; des fleurs se nouent en festons autour des nombreuses lumières qui éclairent la voûte du firmament. »  

Créée en 1805 par le Grand Orient de France, La Clémente Amitié dépend depuis 1827 du Suprême Conseil de France.

✦ 20 mars. – Les suprêmes conseils du 33e degré des États-Unis d’Amérique, Juridictions Sud et Nord, s’entendent pour définir l’étendue de leurs territoires d’influence. 

À la Juridic­tion Nord sont attribués quatorze États, allant du Maine à l’Illinois et au Michigan ; la Juridiction Sud se réserve « les autres États et territoires de l’Union ».

✦ 4 juillet. – La célébration de la fête nationale américaine dégénère, à Le Roy, ville de l’État de New York, en manifestation antimaçonnique, les francs-maçons étant accusés de se dresser contre Dieu et contre la Loi. 

Un des orateurs déclare la guerre à la Franc-Maçonnerie, pour ses abominations, et fait voter une résolution demandant aux citoyens d’utiliser les moyens légaux pour supprimer une institution ayant recours au kidnapping (Affaire Morgan) et au crime. 

✦ 4-5 juillet. – Création d’un Parti antimaçonnique en Nouvelle-Angleterre, qui prendra part en 1832 aux élections présidentielles américaines. 

Les fondateurs de cette organisation reprochent aux francs-maçons de s’entraider pour la domination de la politique et des affaires, ainsi que de s’adonner à des pratiques occultes anti-chrétiennes.

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: