X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES – 1829


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

✦ 1er juin 1829. – Publication, par le frère Charles François Quentin, de L’Abeille maçonnique, un périodique qui paraîtra jusqu’en mars 1832. L’éditeur préconise une évolution libérale de l’Ordre maçonnique ainsi qu’une entente interobédientielle. 

✦ 21 septembre. – Le Grand Orient de France désavoue, avec fermeté, la publication de L’Abeille maçonnique, considérant que ce journal, sous prétexte de liberté et d’indépendance, « prêche la pluralité des autorités maçonniques dans le même royaume, dont la conséquence serait de rompre le faisceau de l’unité, soutien de l’harmonie de l’Ordre ».

✦ 1829. – Publication, par le frère Jean-Claude Besuchet (1790-1867), médecin-chirurgien militaire, du  Précis historique de l’Ordre de la Franc-Maçonnerie depuis son introduction jusqu’en 1829

On lit dans l’ouvrage : « Il passe pour cons­tant que Napoléon, allant prendre le commandement de l’armée d’Égypte, fut admis à l’initiation maçonnique lors de son séjour à Malte [en juin 1798]… »

✦ 23 février 1830. – Prônant l’unité maçonnique, le frère Charles François Quentin fait, dans les colonnes de son Abeille maçonnique cette curieuse constatation : 

« Le Grand Orient et le Suprême Conseil peuvent s’offrir mutuellement ce qui leur manque : le Grand Orient est une armée presque sans chef, le Suprême Conseil un état-major presque sans armée. » 

Dans un autre article Quentin relate la visite qu’au­rait faite un jour, incognito, l’empereur Napoléon Ier, dans une loge du faubourg Saint-Marcel, à Paris. Une triple batterie aurait été tirée en loge après son départ.

✦ 1830. – Le Grand Orient de France décide de ne plus modifier son sceau à chaque changement de régime. 

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: