Les meilleures choses de la vie viennent par trois, comme les amis, les rêves et les souvenirs.

J’ai toujours cru au concept des trois et à la puissance du triangle. En tant que consultant en gestion spécialisé dans les technologies de l’information, j’ai rencontré ce phénomène trop souvent pour le considérer comme une simple coïncidence. Par conséquent, j’ai tendance à voir les choses en « trois », comme rechercher trois raisons pour lesquelles quelque chose se produit, trois étapes fondamentales de croissance (comme les trois degrés) ou identifier trois caractéristiques de quelque chose, comme les francs-maçons. Au cours de mes voyages dans la fraternité, j’ai constaté qu’il existe trois types de maîtres francs-maçons bien distincts dans le monde : les anonymes, les amateurs et les professionnels.
FRANCS-MAÇONS ANONYMES
Ce sont les francs-maçons qui paient fidèlement leurs cotisations mais qui ne sont jamais vus dans la Loge de l’Artisanat. Ils sont soit incapables d’y assister (en raison d’un court trajet en téléphérique, ils habitent en dehors de la ville ou ne s’en soucient tout simplement pas), soit ils ont rejoint la Loge pour la notoriété de leur statut de franc-maçon dans l’espoir que cela puisse aider leur carrière professionnelle, soit ils ont rejoint la Loge pour accéder à un autre organisme lié à la franc-maçonnerie, comme le Shrine , et ne jamais regarder en arrière. Les secrétaires de la Loge connaissent le nom du Frère, mais ne peuvent pas lui attribuer un visage. Le franc-maçon anonyme est aussi communément appelé le « franc-maçon MIA » (Missing In Action).
À lire : 11 types de personnalités de la franc-maçonnerie – Partie 1, Nouveaux membres
FRANCS-MAÇONS AMATEURS
Il serait peut-être plus juste de qualifier ce type de franc-maçon de « décontracté », car ils ont tendance à s’immiscer dans la fraternité. Par exemple, ils peuvent occasionnellement faire une apparition dans la Loge de l’Artisanat, envoyer un don pour une noble cause maçonnique ou lire un livre ou un article concernant la fraternité. Ils aiment vraiment être francs-maçons, mais rechignent à s’engager de manière importante, comme devenir officier ou siéger à un comité. Ils sont également les premiers à se plaindre lorsqu’une augmentation des cotisations est proposée ou si la Loge ne semble pas tout à fait correcte. Au lieu de devenir plus actifs et de découvrir la cause des problèmes de la Loge, ils trouvent plus facile de se plaindre en coulisses, perturbant ainsi l’harmonie.
FRANCS- MAÇONS PROFESSIONNELS
Dans chaque Loge, il y a une poignée de Frères sur lesquels on peut compter pour diriger et donner un coup de main quand les choses vont mal. Ils connaissent bien les rouages de la Loge et de la Fraternité et n’hésitent pas à intervenir quand c’est nécessaire, et à encadrer les Frères plus jeunes et moins expérimentés afin qu’ils puissent grandir et prendre leur place dans la hiérarchie de la Loge de Métier. Le Franc-Maçon professionnel n’est pas un maniaque du contrôle zélé avec un ego démesuré, mais plutôt un altruiste qui apprécie le pouvoir du travail d’équipe et les principes de la Franc-Maçonnerie. Il comprend à juste titre que la Franc-Maçonnerie concerne davantage la Fraternité dans son ensemble que la gloire d’un seul individu.
Il y a quelque temps, j’ai décrit la « Règle 80/20 » (aussi appelée « Principe de Pareto »), un concept de gestion que l’on retrouve couramment dans les entreprises, selon lequel 80 % du travail est effectué par 20 % des travailleurs. Nous le constatons non seulement dans les entreprises, mais dans toute organisation à but non lucratif, y compris la Franc-Maçonnerie. Ne vous inquiétez pas, c’est naturel. Dans la Loge de l’Artisanat, 80 % du travail est effectué par les Francs-Maçons Professionnels, et les 20 % restants sont évincés des Francs-Maçons Amateurs et Anonymes. Si cela est vrai, la Loge de l’Artisanat est en danger si les Francs-Maçons Professionnels sont éliminés. Un autre danger se présente lorsqu’un Franc-Maçon Amateur se lève et est élu à l’Est. Ce type de personne est plus intéressé par l’obtention d’un tablier de Passé-Maître que par l’accomplissement de quelque chose de substantiel.
Alors, la question se pose : « Quel genre de franc-maçon êtes-vous ? » Je suppose que cela dépend en fin de compte de la raison pour laquelle vous avez rejoint la fraternité. Si vous cherchez vraiment plus de lumière, alors vous êtes sur la bonne voie. Sinon, vous ne serez probablement rien de plus qu’un franc-maçon amateur ou anonyme, et nous en avons déjà trop.
Gardez la foi.




