GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

LE TEMPS DES PERSÉCUTIONS – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

Miscellanées Maçonniques | 28 juillet 2019 | 0 | by A.S.

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 127

1739 – Le temps des persécutions (1)

Avec sa bulle In Eminenti apostolatus specula, le pape Clément XII (1652-1740) a allumé la mèche des persécutions, tant religieuses que politiques ; exemples :

** 1739. – Selon un nouvel édit papal, tout propriétaire des États pontificaux qui reçoit des francs-maçons risque d’avoir sa maison détruite, et tout bon catholique se doit de dénoncer ceux qui pourraient se faire francs-maçons.

** L’Inquisition romaine condamne un ouvrage, intitulé Relation apologique et historique de la Société des Francs-Maçons (Dublin, 1738), à être brûlé, par la main du bourreau, sur une place publique ; au motif que celui-ci a pour mobile « d’enseigner et de contenir des propositions, une doctrine et des principes impies ». 

** Un certain frère Tommaso Baldassarre Crudeli (1703-1746) est arrêté à Florence pour avoir abrité dans sa maison des assemblées de francs-maçons. Il est emprisonné, mis à la question et condamné à une longue peine de détention. 

** Auguste III (1696-1763), électeur de Saxe et roi de Pologne, ordonne la fermeture de toutes les loges maçonniques et recommande l’exécution de la bulle du pape – qui sera affichée dans toutes les églises.

** 1740. – Un gazetin annonce l’arrestation de Jacques Christophe Naudot (c.1690-1762), auteur connu d’un recueil de Chansons notées de la Très Vénérable Confrérie des Maçons li­bres, avec cinq de ses frères francs-maçons. 

** Le comte Louis Alexandre de Mailly, époux de sa cousine Louise Julie de Nesle (1710-1751), maîtresse en titre de Louis XV, reçoit l’ordre de « sortir de Paris » pour avoir organisé chez lui un souper de francs-maçons.

———-

1739 – Le temps des persécutions (2)

** 1740. – Une lettre royale, adressée au préfet général de police, Claude Henry Feydeau de Marville – gendre et successeur de René Hérault –, enjoint à celui-ci de « faire des visites de jour et de nuit » dans toutes les maisons où il se tiendra des assemblées suspectes.

** Philippe V, roi d’Espagne (1693-1746), prend un édit con­tre les francs-maçons ; plusieurs d’entre eux sont jetés au cachot. L’In­quisition découvre une loge à Madrid dont tous les membres sont arrêtés et certains condamnés aux galères.

** Les assemblées de francs-maçons sont interdites sur l’île de Malte où l’Ordre hospitalier et militaire fait placarder la bulle du pape Clément XII.

** 1742. – Selon un mandement de Mgr Henri François Xavier de Belsunce (1671-1755), évêque de Marseille, « nul ne peut garder le silence sur une bizarre et mystérieuse association qui commence à s’établir dans cette ville et qui y fait tant de bruit », et dont les membres « se font un faux honneur de leur dé­sobéissance et employent les sollicitations les plus pressantes pour grossir le nombre de leurs associés ».

** L’intendant de Guyenne adresse au frère Arthur Cope, vénérable de la loge L’Anglaise, la sommation de fermer son local des Chartrons : « Je vous défends, y dit-il, de la part du Roy, d’y tenir à l’avenir aucune assemblée sous prétexte de réception ou autrement. »

** 1743. – Une centaine de grenadiers, envoyés par la reine Marie Thérèse (1717-1780), envahissent à Vienne une maison où se tient une assemblée de la loge Aux Trois Canons.  Trente francs-maçons sont arrêtés et emprisonnés ; ils ne seront libérés que quelques mois plus tard, le jour de la fête de la souveraine.

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

  • La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
  • –Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
  • –Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016).

———-

Previous
L’OS À MOELLE – Pierre DAC
Next
LA REVUE HEBDOMADAIRE DU WEB MAÇONNIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it