Une vingtaine de formules extraites du Livre des morts de l’Égypte ancienne sont réparties en 11 chapitres qui composent les étapes majeures d’un cheminement vers la lumière, mis en évidence par l’auteur au travers de ses commentaires.
Le Message initiatique du Livre des Morts de l’Égypte ancienne: Une source de la tradition maçonnique
par Pierre Dangle (Editions Maison de Vie – novembre 2021 – 160 pages)
La collection de textes hiéroglyphiques que l’on appelle communément Le Livre des morts s’intitule en réalité Formules pour sortir au jour et s’adresse autant aux vivants en quête d’initiation qu’aux défunts « justes de voix ». Ces textes sont d’une richesse inépuisable pour qui recherche une vie en esprit, mais difficiles d’accès en raison de leur formulation souvent énigmatique une fois traduits dans nos langues modernes.
Pour parer cet écueil et extraire la substantifique moelle de ce riche matériau, qui est l’une des sources importantes de la symbolique de l’initiation maçonnique, Pierre Dangle a sélectionné et commenté dans cet essai un certain nombre de formules qui décrivent les étapes majeures d’un cheminement vers la Lumière dont la nature est intemporelle.
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…




Avec « Le Message initiatique du Livre des Morts de l’Égypte ancienne », Pierre Dangle ne propose pas un simple commentaire érudit d’un monument hiéroglyphique : il tend une corde de passage. Car ce que l’on nomme, par commodité, « Livre des morts » est d’abord un « Livre de la Sortie au Jour » – un art de traverser, de se relever, de se remettre debout dans la clarté. Ces formules destinées aux « justes de voix » parlent autant au défunt qu’au vivant qui consent à l’épreuve de la métamorphose.
Le choix d’une vingtaine de textes, répartis en onze étapes, compose une marche rituelle vers la Lumière : non pas une lumière décorative, mais celle qui oblige, qui pèse le cœur, qui exige rectitude, vérité intérieure, tenue du souffle et de la parole.
Pierre Dangle a le mérite de rendre lisible une matière réputée hermétique sans l’affadir : il ouvre des portes, mais laisse intacte la nécessité d’entrer par soi-même. Le franc-maçon y reconnaît une parenté de structures : l’enseignement par images, la pédagogie du seuil, l’idée que la mort n’est pas fin mais transformation de conscience, et que l’initiation n’est jamais un savoir possédé, plutôt une verticalité conquise.
Et parce qu’un numéro 100 appelle l’anniversaire, le symbole insiste : cent, comme dix porté à son accomplissement, rappelle la complétude et le retour à l’unité — non comme confort, mais comme tâche. Un petit livre, au fond, qui te prend par la main pour te la rendre aussitôt, afin que tu marches toi-même.