Jacques Fontaine , l’un de nos illustrissimes blogueurs : « Les empêcheurs de maçonner en rond , nous offre pendant la période estivale cette réflexion sur la sagesse « maçonnique » :
Le Maître est-il plus sage que le Compagnon et celui-ci plus que l’Apprenti ?
Trois degrés ! trois paliers pour parvenir au Maître accompli. « Je grandis en sagesse au fur et à mesure des passages » Tu le crois vraiment ? ? Tu es Apprenti ? Tu es le moins sage de la Loge et tu as tout à apprendre ! Est-ce bien vrai ? N’as-tu jamais rencontré, toi Maître accompli, un Compagnon, voire un Apprenti, bien avancé dans la quête de la sagesse et dans l’engagement citoyen ?
Alors, il n’y aurait pas de progression ?
Mais si ! Rappelle toi, tout est donné lors de l’initiation. Le point de départ, c’est le bagage que tu portes. Les degrés entrent en résonance. Ils amplifient ce que tu as vécu à chaque passage. Alors ? Et bien, telle Sœur tirera, de son Apprentissage, un profit plus élevé que tel Frère qui aura besoin d’années de Maîtrise pour avancer.
Voici un Compagnon qui sait déjà ouvrir son cœur, plus que des Maîtres, pour partager en fraternité. Oui, nous sommes des bagagistes. Admire le trésor que tu portes.
Sommes nous, pour autant, d’éternels Apprentis ? A toi de le dire !
Jacques Fontaine





