GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres-Livres Gratuits
    • Livres
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • La Loge en folie
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE

Le Convent du GODF vote l’entrée des femmes

Actualités | 3 septembre 2010 | 0 | by A.S.

La plus grande obédience maçonnique de France a changé ce jeudi soir ses règles de fonctionnement afin d’autoriser les membres de ses loges à initier des femmes. Elle a également élu son nouveau grand maître en la personne de Guy Arcizet.

Selon nos informations, le Grand Orient de France (GODF) a décidé ce jeudi soir de mettre un terme à un tabou séculaire. Longtemps opposées à l’intégration de femmes dans ses rangs, ses instances dirigeantes ont accepté de modifier le réglement général de la plus importante obédience de France avec près de 50.000 membres. Il sera désormais possible aux loges qui le souhaitent d’initier des personnes de sexe féminin. Et les femmes sont par ailleurs autorisées à se porter candidates.

En France, l’intégration de franc-maçonnes dans les loges n’est pas, en soi, révolutionnaire. Maria Deraismes, célèbre féministe du XIXème siècle, a été la première française initiée. C’était en 1882. Deux décennies plus tard, la révolutionnaire Louise Michel intégrait la Grande Loge Symbolique Ecossaise. Pour autant, l’ouverture du Grand Orient de France aux femmes constitue véritablement un événement majeur dans l’histoire de la franc-maçonnerie française.

Le 4 septembre 2009, le convent, qui réunit les délégués des 1.200 loges du GODF, s’était prononcé à 56% contre la mixité des loges, au grand dam de Pierre Lambicchi qui était alors le grand maître de cette obédience créée en 1773. Ce dernier a été remplacé ce jeudi, toujours dans le cadre du convent annuel, par Guy Arcizet, 67 ans.

latribune.fr

Actualitésconventfemmemixité
Previous
Nouveau grand maître du GODF : Guy ARCIZET
Next
Le Grand Orient de France ne sera plus présent sur Facebook

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


LIVRES SUR LES SPIRITUALITES ET LES RELIGIONS

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it