GADLU.INFO compte un nouveau contributeur en la personne de Jérôme Touzalin.
Il nous offre aujourd’hui un texte Le compas et le goupillon …
Le compas et le goupillon
On sait, et singulièrement en France, que dès les origines, la Franc-maçonnerie et l’église catholique apostolique et romaine se sont regardées en « saints » de faïence… pourrait-on dire. Et c’est bien dommage car s’il y avait chez les francs-maçons un goût pour la liberté de l’esprit, il n’y avait pas pour autant l’intention de nuire à l’Esprit Saint… D’ailleurs les Constitutions d’Anderson qui sont toujours, pour beaucoup, la référence princeps, ne recommandent-elles pas de croire en Dieu… notre fameux Grand Architecte de l’Univers.
Très vite Rome a manifesté sa désapprobation à l’égard de ses « fils » trop « frères » à son goût. La rupture a été consommée brutalement. L’excommunication des Francs-maçons est tombée le 24 Avril 1738, sous l’autorité du Pape Clément XII, et les « Catholiques-Maçons » qui tout en fréquentant leur loge préférée en semaine, voulaient continuer d’aller à la messe le dimanche et de surcroit y communier, se sont vus contraints de se montrer discrets, et mieux encore secrets. Nos amis anglais « inventeurs » de la Franc-maçonnerie, ne se sont pas sentis concernés puisqu’ils ne commerçaient plus, depuis quelques lustres déjà, avec les « Papistes ».
A cette même époque, en France, la culture était encore peu répandue dans la population… l’on ne savait guère ni lire, ni écrire, il fut donc facile de propager les assertions les plus calamiteuses sur la Franc-maçonnerie… messes noires, pactes avec le diable, blasphèmes, autant d’ahurissantes inventions propres à satisfaire des cerveaux enclins à être sous l’emprise des superstitions les plus folles… et bien utiles pour garder ses ouailles près de soi.
Depuis, si on laisse de côté les irréductibles et inventifs conspirationnistes, on a fait litière de ces affirmations insensées… mais il demeure toujours un bien large fossé entre le parvis de l’église et le pavé mosaïque du temple.
Le 20 Mai 1917, le canon 2335 est venu réaffirmer la position négative des autorités religieuses romaines à l’égard de la Franc-maçonnerie.
Aujourd’hui, cependant, nous ne sommes plus face aux lourdes portes verrouillées par l’excommunication originelle car un nouveau canon (1374) a été édicté en 1983 qui ne fait plus mention de la Franc-maçonnerie, mais il semble que ce « canon » ne se soit pas fait entendre de tous, car d’éminents prélats continuent de tenir pour absolument incompatible la fréquentation conjointe de « la maison du Père » et celle «des enfants de la veuve».
La Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France a donc entrepris, depuis quelques années, une démarche active auprès des autorités Vaticanes. Appliquant en cela l’un des grands préceptes maçonniques qui est l’esprit de tolérance : si des Francs-maçons, regardent avec respect des hommes qui veulent accomplir le projet de Dieu, ils espèrent, en retour, être considérés avec la même révérence dans leur propre parcours.
Il ne s’agit ni d’une lutte de pouvoir, ni d’une confrontation intellectuelle, ni d’entrer dans le giron d’une quelconque autorité spirituelle, le « Maçon » demeure un homme libre. Dans le monde de l’esprit il y a de la place pour tous ceux qui veulent, pacifiquement, œuvrer pour le bonheur de l’humanité… Il s’agit donc que les Francs-maçons soient tenus pour ce qu’ils sont, des hommes qui respectent les diverses spiritualités et recherches intellectuelles et qui entendent, en retour, être tout autant respectés.
Des échanges, au plus haut niveau, ont lieu avec le Vatican qui laissent entrevoir, une approche sensiblement plus compréhensive puisqu’un récent courrier de la G.L.T.M.F. traitant de ce sujet, adressé au Pape, a été officiellement transmis à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, compétente pour statuer en ce domaine.
Cependant, « Il y a loin de la coupe aux lèvres », disait-on, jadis, chez les antiques Romains… Nous ne sommes pas dans la célérité du temps profane et ne sommes pas au terme de nos efforts. Mais l’heure apparaît comme étant plus au dialogue qu’à la poursuite d’une farouche et obstinée opposition… Continuons.
R.F. Jérôme Touzalin – 12/04/2015 – Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France (G.L.T.M.F.)
Belle planche en effet .Cependant l’espoir est une tromperie.Le Vatican n’a aucun intérêt à modifier quoi que ce soit.Pour complaire à quelques milliers de FM catholiques il amoindrirait son emprise sur des millions d’autres,opposants à la FM et modifierait sans bénéfice son Histoire.
Le temps travaille pour lui,(voir ce qu’il en a fallu pour Jeanne d’Arc) d’autant que, pour les mêmes motifs, garder pour chacune d’elles la prétention de « détenir la Vérité (?) » les autres religions .sont promptes à condamner la petite FM qui a l’outrecuidance de vouloir discuter de spiritualité et d’égalité.
Pourquoi demander à une institution d’être autre chose qu’elle-même ? L’Eglise catholique romaine décide, elle en a le droit, qu’elle interdit la double appartenance (en résumé). Elle le fait en pleine application de ses règles, de ses usages et de ses principes. Ce faisant, les francs-maçons qui sont des adultes responsables choisissent : se rattacher à une tradition qui exige l’exclusive, ou cheminer en dehors d’elle. Voyons-nous des maçons du GODF se lamenter et exiger la reconnaissance de la GLUA ? non, parce qu’ils reconnaissent à cette dernière le droit d’édicter ses principes de base. Nous voyons pourtant des maçons vouloir la reconnaissance de Rome, sans en accepter la première conséquence : le magistère. « Changez les règles du salut pour que je puisse être sauvé » ne me paraît pas un raisonnement entendable.
Encore une très belle Planche de notre Frère Jérôme. Maintenant pour ce qui est du courrier de la GLTMF en direction du Vatican, même si cela est une très bonne initiative, je crains hélas que ce en reste une démarche vaine, le Vatican ne voulant sûrement point voir son « pouvoir » contredit…
Sinon, mon Très Cher Frère Jérôme, un petit hors sujet; Je constate que le site de la GLTMF est « ancien » et est rarement mis à jour. Je sais pour, à l’époque, en avoir parlé au Frère qui s’en occupe, qu’étant seul et ayant aussi une vie active, il ne pouvait point y consacrer le temps qu’il faudrait pour en faire un site disons réactif. Dommage car votre site est la vitrine de la GLTMF et mériterait une meilleure visibilité qu’en aux activités/actualités de la GLTMF. Je te dis cela car je te sais responsable de la communication de la GLTMF et son site en fait donc aussi partie 😉 Bien Fraternellement.
Merci mon très cher Frère pour ton commentaire… je partage ta réflexion concernant le Vatican ; aux dernières nouvelles il semble que cela se débloque un peu. Le Frère qui s’occupe du dossier rencontre, dans un accord d’ouverture réciproque, des notabilités religieuses qui souhaitent aussi sortir de cette situation devenue absurde en ce XXI siècle.
Pour ce qui est de notre site,notre obédience se développant, nous pouvons nous appuyer maintenant sur des frères plus professionnels en la matière informatique. Nous avons eu, il y a quelques semaines, une réunion à ce sujet car nous avons bien conscience que là, aussi, il faut savoir se moderniser. L’intérêt que tu nous portes, nous touche beaucoup. Pensées fraternelles.
L’importance étant dans la démarche , il est louable d’avoir revendiqué auprés du Vatican la reconnaissance légitime de neutralité respectueuse toujours refusée à ce jour . Cependant , sans rentrer dans les arcanes des dogmes Catholiques sous coupole papale , il est à craindre que vôtre requête ne reste sous » plis » ,de la « pourpre cardinalis » .Etre reconnu par la curie, serait pour nombre de ces notables de robes qui y siègent , le signe d’une incurie dangereuse pour le maintien arbitraire des lois divines dont ils se sont érigés dépositaires et défenseurs en défiant l’influence scientifique à travers le temps.
M.M.1er juin 2016
Peut-on être Chrétien et Franc-Maçon ? Cette « planche » résume bien l’historique de la position de l’Eglise de Rome : il y a incompatibilité entre le « compas et le goupillon » Cette attitude constante a été réaffirmée en 2013 lors de la condamnation du curé de Megève qui avait déclaré être Franc-Maçon.
Pourtant Il y a débat au sein même de l’Eglise ; des religieux ont déclaré qu’il faut distinguer les loges qui sont opposées ou pas à l’Eglise, d’autres pensent que l’on peut vivre cette double appartenance .
Sur ce point l’Ethique protestante plus proche de la liberté de jugement, du libre arbitre (la lecture de la Bible y incite) est aussi plus libre pour s’affranchir des conventions instituées.
Peut-on espérer une évolution dans cette attitude ? Oui on peut le penser sur la forme ,dans le dialogue entre les religions, non sur le fond, concernant la Foi prêchée par les Institutions des trois grandes religions monothéistes, car celles-ci se considèrent comme les seules interprètes du message de vérité évangélique ou transcendant.
Sur ce point le F.M. « homme libre », fait l’impasse ou plutôt, admet , promeut toutes les voies possibles du croire en la transcendance.
Pourtant,le Dieu d’Abraham est commun aux trois grandes religions monothéistes, implicitement commun aussi au Dieu de toute croyance en la Transcendance spirituelle . Avec ce Dieu commun le GADLU est en consonance.
La Démarche de la GLTMF est d’actualité et ne peut qu’aider à faire évoluer les recherches, la réflexion, la compréhension, appliquant l’un des grands principes maçonniques qui est > l’esprit de Tolérance < comme l’indique si justement le Jérôme Touzalin.
Le Pape François est un jésuite. Les Jésuites ont été bannis de l’église par l’église de 1773 à 1814. La simple présence de ce Pape jésuite démontre que les jugements de l’église peuvent être révisés par elle lorsqu’ils s’avèrent infondés. C’est le cas de celui concernant la Franc-Maçonnerie. Il importe à cette dernière de rappeler que pour plus de 90% de ses membres la foi en Dieu est une condition essentielle d’appartenance et que le jugement qui la condamne sans distinction est donc infondé.
Tout ceci est parfaitement précis et exact. Beaucoup attendent maintenant la réaction du Vatican. Récemment, le Cardinal Ravasi a proposé le dialogue aux Maçons d’Italie. Du côté français, différentes voix se prononcent pour l’instauration d’un dialogue à l’occasion de « l’année de la miséricorde » ouverte par le Pape François. On peut espérer que des Autorités du Vatican appliqueront prochainement aux catholiques inscrits dans une Loge Maçonnique le principe formulé par le Pape François dans son Exhortation post-synodale « Amoris laetitia » au numéro 301: « il n’est plus possible de dire que tous ceux qui se trouvent dans une certaine situation dite ‘‘irrégulière’’ vivent dans une situation de péché mortel, privés de la grâce sanctifiante. (19 mars 2016).
Enfin un document réaliste où la Franc-Maçonnerie se présente en victime d’une injustice en demandant réparation ! La condamnation qui la frappait sans discernement par le Cannon 2335 depuis le 20 mai 1917 considérait tous les maçons comme des ennemis « de l’église et des pouvoirs civils légitimes ». Heureusement il fut remplacé le 23 janvier 1983 par le Canon 1374 par lequel étaient dénoncés ceux qui complotaient contre l’église sans plus de mention de la Franc-Maçonnerie.
Alors qu’il avait fallu 24.322 jours pour arriver à cette vision plus réaliste, le 26 novembre 1983, soit 287 jours après, le Cardinal Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi publiait un commentaire contredisant le Canon 1374 et reprenant les condamnations du Canon 2335.
En dépit de la confusion ainsi engendrée, la Canon 1374, jamais amendé ou abrogé demeure la loi et la seule loi de l’église opposable aux tiers.