Un homme voulait gravir le mont Olympe et entrer dans le temple des dieux.
Sachant cela, Zeus a réuni tous les dieux pour décider ce qui serait fait pour l’arrêter. Et Zeus dit : « Un humain ose gravir le mont Olympe et entrer dans la demeure des Dieux ! « .
Le Dieu Thor suggéra : « Simple Zeus. Je lance la foudre et j’extermine la race humaine . Mais Zeus n’était pas d’accord : « Rien de tel, Thor. Sans les humains, nous ne serons plus des dieux, car plus personne ne nous vénèrera.

La rencontre s’est poursuivie jusqu’à ce qu’un autre Dieu suggère : « Zeus, l’homme veut monter à l’Olympe parce qu’il est heureux. » Et Zeus dit : « Alors enlevons-lui son bonheur et cachons-le pour qu’il puisse le chercher et n’ait pas le temps de gravir l’Olympe . » Le problème est devenu un autre… où cacher le bonheur de l’homme ?
Un autre Dieu a dit : « Cachons le bonheur dans un puits très profond et noir ». et Zeus dit : « Non, les humains sont habiles et courageux, ils construiront des cordes solides et se jetteront au fond du fossé pour l’obtenir ».
Minerve dit : « Cachons le bonheur au fond de la mer ! », mais Zeus dit : « Négatif ! Nous allons simplement reporter le problème. Le jour viendra où l’homme disposera de suffisamment de technologie pour explorer le fond des océans et finira par le trouver . »
Puis, après de longues discussions sans conclusion, Adès, le frère cadet de Zeus, qui surveillait tout depuis un coin de la pièce, s’éclaircit légèrement la gorge, attirant ainsi l’attention des autres, et dit qu’il avait la solution au problème. Tout le monde était étonné, car Ades parlait peu et était connu pour sa méchanceté et sa passion pour la destruction. Adès flotta alors au centre de la pièce, prenant dans ses mains un verre de vin de Bacchus, et dit : « Cachons ce bonheur dans un endroit où les humains ne le trouveront jamais !
Tout le monde a commencé à se moquer d’Ades, car c’était exactement ce dont ils discutaient depuis des heures. Puis ils ont demandé : « Où ? Dis-le !
Et Adès, regardant cyniquement Zeus dans les yeux, comme pour le défier, répondit : « Plaçons le bonheur dans l’homme lui-même. »
Zeus étonné dit à son frère : « Très proche, c’est logique qu’ils le trouveront sans aucune difficulté ».
Adès, démontrant alors toute sa connaissance de l’humanité, ainsi que son terrible mal, expliqua aux autres : « L’homme se considère comme invincible, fort, dominateur, puissant, audacieux et bien d’autres qualités (qui n’appartiennent qu’aux dieux, disons- en passant), l’homme est si vaniteux dans son petit monde médiocre, qu’il ne se regarde jamais. Se croyant la meilleure de toutes les créations, il ne se regarde pas dans le miroir pour voir ce qu’il porte réellement dans sa poitrine. Il regarde, ne voyant que sa beauté physique, ses attributs personnels, mais jamais ses attributs moraux, il ne fouille jamais son âme à la recherche de quoi que ce soit. C’est pourquoi je vous le dis, il n’y a pas de meilleur endroit pour cacher le bonheur que dans le cœur oublié des Hommes, car ils seront tellement préoccupés de le chercher hors d’eux-mêmes qu’ils ne le découvriront jamais.
Tout le monde était perplexe, un lourd silence dominait la pièce et, bien qu’effrayés par la froideur d’Ades, tous s’accordaient sur le fait que l’Homme ne découvrirait jamais vraiment le bonheur si bien gardé dans son précieux cœur… Et c’est ce qu’ils firent.
Depuis lors et de toute éternité, l’homme, sans intérêt pour la sagesse des Dieux, recherche le bonheur dans tout ce qui l’entoure sans savoir qu’il le porte en lui.
Marcelo Alves




