La revue « La Planche à Tracer« qui dessine le monde de demain | Un Magazine pour tous ceux qui s’intéressent à la Franc-Maçonnerie a pris une belle initiative au regard de la triste actualité que nous traversons :
Le numéro de janvier 2015 de cette revue qui paraîtra dans une dizaine de jours, sera intitulé « La Planche à Charlie« .
Ainsi, Marianne Blancherie, rédactrice de la revue a décide de lancer un appel à contribution que je reproduis ici :
Ce numéro ne peut vivre et prendre forme que si nous y participons tous : blogueurs maçonniques, dessinateurs…
Les colonnes de « La Planche à Charlie » vous sont ouvertes, pour dire notre peine, affirmer encore et toujours notre attachement à la liberté absolue de conscience, de critique, de dérision. Il faut que ce soit un numéro à coeur ouvert, sans concessions face à l’inqualifiable barbarie dont ont été victimes nos amis, nos Frères, avec ou sans tablier.
L’actualité hélas entre en résonnance sinistre avec le numéro précédent de la Planche à Tracer. Et encore il ne s’agissait que d’antimaçonnisme. Aujourd’hui il faut malheureusement ouvrir le spectre des atteintes à la liberté, à l’esprit libertaire, à ce vent de vie, d’esprit critique et d’amour de l’autre qui nous anime, pour mettre un coup d’arrêt définitif au spectre de la barbarie qui hante notre société.
Aussi je lance à appel à tous les blogueurs, dessinateurs et écrivains maçonniques pour participer à ce numéro. Envoyez-nous vos articles. Ils seront diffusés dans le numéro spécial de « La Planche à Charlie », un numéro sans concessions qui réaffirmera notre solidarité avec les victimes de ce drame inqualifiable et notre attachement profond à la liberté d’être et de penser.
Car nous sommes tous Charlie.La liberté n’est pas morte. C’est notre devoir de la faire vivre et de lui donner corps.
Marianne Blancherie
- SITE INTERNET : La planche à Tracer
Il y a quelques années, bien avant de travailler de midi à minuit, mon chemin a croisé celui de Cabu, Tignous, Pr Choron, Paule et quelques autres Charlie.
Le massacre de mercredi m’a bouleversée. Je sais, je ne suis pas la seule…
J’aimerais vous faire un papier sur ces potes, ces frères morts pour leurs idées et leurs dessins. ça vous irait ? Date limite ?
Frat.
Bridget