Etude sur la philosophie religieuse chrétienne de la maçonnerie du régime écossais rectifié qui dispense un enseignement sur la nature de l’homme et ses rapports avec le Grand architecte créateur.
TITRE : La franc-maçonnerie à la lumière du Verbe : Le Régime Ecossais Rectifié
AUTEUR : Jean-François Var (Auteur), José Ferrer-Benimelli (Préface)
EDITEUR : Editions Dervy
RESUME : La Franc-Maçonnerie à la lumière du verbe – Le régime écossais rectifié se compose de douze conférences sur la maçonnerie chrétienne, ce qui permet au lecteur de réfléchir et de repenser ses idées et attitudes au sujet du binôme maçonnerie-christianisme.
La maçonnerie du Régime écossais rectifié est originelle et même unique. Elle possède une doctrine, laquelle est une forme de philosophie religieuse et cette philosophie religieuse est chrétienne.
Elle dispense un enseignement sur la nature de l’homme, son origine, sa destinée. et ses rapports avec l’univers qui l’environne et avec le Verbe Créateur voilé sous l’expression de «Grand Architecte de l’Univers».
Le RER est il bien la création de Willermoz ? L’un des esprits inspirateurs du courant Martiniste, ce me semble. On m’a dit que cette approche était plus « kabbalistique », est ce le cas ? C’est en quelque sorte l’objet de l’ouvrage ?