La bibliothèque du Grand Orient de France, centre de documentation maçonnique est ouverte au public, franc-maçon ou non, historien ou simple curieux.
Une communication du Musée de la Franc-Maçonnerie

A votre disposition : des ressources multilingues, 35 000 ouvrages, 4000 brochures, 250 thèses, un espace de travail sur place … Elle vous accueille du mardi au vendredi de 9h30-12h30 et 14h-18h. En nocturnes le mercredi et le vendredi de 18h à 20h.
Le samedi sur rendez-vous de 9h30 à 12h30. Informations pratiques : 01.45.23.75.06 estelle.prouhet@godf.org16, Rue Cadet 75009 PARIS, se présenter à l’accueil.
https://bibliotheque-archives.godf.org/
Très belle remarque. Un gros travail de digitalisation est en cours pour les documents « libres de droit ». Et nous travaillons activement pour les mettre à disposition du plus grand nombre.
Même si les S.°. et F.°. ne peuvent pas tous venir à la bibliothèque, rue Cadet, nous avons mis en place des outils pour vous répondre, même en province. Maintenant, nous pouvons scanner et envoyer par mail des éléments de recherches (extraits d’ouvrages et d’articles) pour la réalisation de vos planches. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire sur notre site.
Vous pouvez également récupérer des extraits que vous auriez sélectionnés à partir du catalogue en ligne.
Splendide…. Mais uniquement pour les parisiens… Dommage pour les provinciaux FM qui ne peuvent y accéder pour travailler ou s’enrichir. A l’heure du digital let de la numérisation (déjà faite par Google ) ne pourrait on pas établir cette égalité dont on parle temps pour tous les FF et SS et numériser cette bibliothèque que chacun en partage pourrait enrichir…? Bonne question fraternelle?