Au premier degré de la Maçonnerie symbolique, et à l’heure de l’initiation, l’Apprenti découvre l’usage des outils des constructeurs d’antan, et donne un premier coup de maillet sur le ciseau qu’il a appuyé à la pierre brute.
HIRAM L’ARCHITECTE
de Guy Chassagnard
Au second degré, le Compagnon, qui a vu l’étoile flamboyante, fait connaissance avec les ordres architecturaux, et accède aux grands mystères des maîtres de la pensée humaine. Au troisième degré, enfin, le postulant à la maîtrise est suspecté d’avoir participé au meurtre de l’architecte envoyé à Salomon, le sage d’Israël, par Hiram, roi de Tyr, avant que ne revive en lui, « plus radieux que jamais », celui qui préféra la mort au reniement et au déshonneur. Les rituels maçonniques qui relatent le drame d’Hiram font indifféremment état de sa « Légende » et de son « Mythe », mais sans en donner pour origine que celle du Livre des Rois, fort discret au demeurant. L’auteur a cherché à remonter le temps par la lecture des textes anciens souvent qualifiés d’Anciens Devoirs. Il est heureux de présenter ici le fruit des ses recherches.
C’est en construisant que l’Homme se construit mais aujourd’hui encore plus qu’hier en respectant la nature, là est le grand écart pour respecter la vie et défendre le monde vivant.
En observant le monde, en construisant ses outils à l’aide des symboles alors nous avançons sur le chemin initiatique
Bon courage à tous
FRATERNITE CONSTRUCTIBLE