Heureux sans dieu ni religion – Michel Piquemal (Septembre 2016)
De manière parfaitement documentée, Michel Piquemal apporte les arguments de réfutation aux croyances et explique pourquoi, malgré tout, tant de gens ne peuvent s’empêcher de croire.
Dans une démonstration enthousiaste et positive, il consolide le socle de valeurs humanistes sur lequel s’appuie l’athéisme, et montre combien les religions ont été – et restent – un frein à l’émancipation, au bonheur et à la fraternité du genre humain. L’auteur aborde le sujet avec un ton et un engagement à la fois très personnel et très habité, ce qui renforce le plaisir de lecture.
Plus près d’un Comte-Sponville que de la violence d’un Onfray, il tend la main aux croyants dans le cadre d’une laïcité non sectaire. Le lecteur éprouve alors une vraie jubilation à voir la logique de son argumentation et la force de son érudition jamais pédante.
A l’heure où les fondamentalistes des trois monothéismes s’entendent aujourd’hui pour tenter de balayer le rempart de la laïcité, cet ouvrage apparaît comme une nécessité.
Biographie de l’auteur
Michel Piquemal se consacre à la transmission des valeurs humanistes (qu’il juge menacées par le libéralisme et le consumérisme) en publiant chez Albin Michel de nombreux ouvrages de philo-jeunesse (Les Philo-fables, Le conteur philosophe, Piccolo-philo, etc.) ainsi que des albums engagés pour le lectorat adulte. Il a publié au Muscadier deux recueils de nouvelles pour adolescents dans la collection Place du marché : Les orphelins d’Amérique et Et si demain…




