GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres-Livres Gratuits
    • Livres
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • La Loge en folie
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE

Gros mots et petits maux de la franc-maçonnerie

Livres | 8 août 2013 | 0 | by A.S.

gros mots petits maux francmaconnerie

L’essentiel du vocabulaire des francs-maçons….avec humour et pertinence !

TITRE : Gros mots et petits maux de la franc-maçonnerie

AUTEUR : Jacques Gérard & Jissey

EDITEUR : Editions Detrad aVs (9 août 2013)

RESUME :  Cet abécédaire, illustré de près de 250 termes ou expression, regroupe l’essentiel du vocabulaire usuel propre aux Francs-Maçons. Il se veut accessible tant aux « non-initiés » qu’aux Maçons eux-mêmes qui s’interrogent parfois sur le sens précis ou l’origine de tel ou tel mot ou formule. Aux ouvrages habituels il ajoute une teinte d’humour issue d’années de pratique et d’observations des deux auteurs, tant en ce qui concerne les diverses Obédiences que les divers Rites pratiqués.

« Être sérieux, certes, mais sans se prendre au sérieux : voilà le premier pas vers la Lumière. Au hasard d’un abécédaire revisité, les mots sérieux prêtent aussi à rire et les sujets légers prennent soudainement une épaisseur insoupçonnée. Les mots quotidiens de la Maçonnerie, le jargon des loges, le dialecte des parvis, trouvent ici un sens nouveau qui, à travers une affectueuse dérision, permet aux maçons de se moquer un peu d’eux-mêmes. Excellent exercice initiatique, dans le sillage de l’ironie socratique, et conduisant aussi à remettre en question nos savoirs prétendus. » Roger Dachez Président de l’Institut maçonnique de France

Biographie

Jacques Gérard, Grand Chancelier, Garde des sceaux du Grand Collège des Rites du Congo, a été initié en Côte d’Ivoire. Il a rallumé les feux de la Franc-Maçonnerie au Congo. Il est co-fondateur du Grand Orient et Loges Associées du Congo ainsi que du Grand Orient du Congo- Brazzaville. Il est membre du Grand Orient de France ainsi que du groupe fraternel d’Étude des Questions Africaines.

Jissey est consultant en communication, journaliste et conseil éditorial, scénariste et illustrateur. Il anime la rubrique Culture du journal de la Grande Loge de France. Il est également chargé de la rubrique hebdomadaire vidéo : Un livre – un auteur sur le site Maçonnique européen www.hiram.be (onglet Édition).

Il est également l’auteur de nombreux ouvrages d’humour maçonnique et d’un blog sociétal de billets d’humeur et d’humour : http://jisseyblog.typepad.com


Gros mots et petits maux de la franc-maçonneriehumour maçonniquejacques gérardjissey
Previous
Bilan de l’année maçonnique pour le Grand Orient de France sur France Culture
Next
Cultura Masónica : Le Grand Orient de France en Espagne

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it