Alors le GODF mixte ou pas ? Telle est la question …
C’est François Koch sur son blog qui nous fait partager la primeur de la décision du 6 mai 2011 de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique du Grand Orient de France dont nous avions évoqué la teneur dans un article précédent (Cf. GODF : La mixité remise en cause par la Chambre Suprême de Justice Maçonnique)
Cette décision annule le vœux n°9 pris lors du dernier Convent de l’Obédience et qui stipulait « le convent a confirmé que les conditions d’admission au Grand Orient de France sont celles figurant à l’article 76 du règlement général, à l’exclusion de tout autre, et qu’elles n’impliquent aucune considération de sexe ».
Le document de 14 pages émet au final que le vote du voeux n°9 n’est pas valable en l’absence d’avis préalable de la part de la Commission des Vœux et Règlement
Décision de la CSJM du 6 mai 2011
« Que les femmes se taisent pendant les assemblées; il ne leur est pas permis d’y parler, elle doivent obtempérer comme le veut la loi. Si elles souhaitent une explication sur quelque point particulier, qu’elles interrogent leur mari chez elles, car il n’est pas convenable à une femme de parler dans une assemblée. »
(1ère épître aux Corinthiens / 14:34-35)
Pour mémoire.
C’est très amusant ce jeu de yo-yo du Grand Orient.
Pendant de très nombreuses années les éminents responsables de celui-ci expliquèrent à qui voulait l’entendre que le paysage maçonnique était suffisamment étendu pour permettre à chacun et à chacune le libre choix de l’obédience.
Il faut dire qu’à l’époque, ce « Yalta » l’arrangeait bien et permettait d’éviter de troubler la quiétude des frères de cette vieille institution andersonienne…
Mais la vie passe et certains membres de cette respectable obédience voient aujourd’hui les choses autrement. Pourquoi pas ? La guerre froide étant oublié, pourquoi ces frères ne viennent-ils pas faire leur marché sur d’autres territoires :
– au DH, 100% pur jus écossais,
– à la GLMU ou à la GLMF qui travaillent chacune aux rites français ou écossais ?
Là, les problèmes sexuels d’affiliation ne se posent pas et chacun et chacune y trouve son compte. En ce qui me concerne j’ai osé franchir le pas de la mixité réelle et j’avoue y avoir trouver cet équilibre parfait. Chiche !
Nous avons aussi franchi le pas en initiant UNE profane, tout à fait régulièrement, au GODF. Que va proposer la Justice Maçonnique pour son cas? Et si le GODF redevient unisexe, la GLMU comptera rapidement un membre de plus.
En annulant le voeu n°9 du Convent 2010, la CSJM a fait preuve d’une étonnante humilité. Cette décision tend vers la sagesse, la justice et la conciliation. Tel n’est pas l’esprit de l’horrible commentaire de Xavier92Fr
@Hiram: Tant que la constitution ne sera pas rédigé tel que je le propose plus bas, toutes modifications hypothétiques du RG sera annulé par une procédure en CSJM parceque contraire à la Constitution.
En fait pour etre masculin, il suffit de supprimer le mot Liberté de la devise! Tant qu’il est là, les Loges seront libres d’initier qui elles veulent! La CSJM n’a pas fait preuve d’aucune humilité, la CSJM ne fait pas dans le sentiment, elle a juste constaté que l’avis de la CVR n’avait pas été donné, meme s’il n’a aucune importance, et donc que la procédure n’avait pas été totalement respectée dans ses moindres détails. (l’Enfer est dans les détails). Nous sommes simplement revenu à la situation d’avant convent. Sauf que les visions apocalyptiques prévoyant l’invasion des jupons sur les colonnes ne s’est pas produit. Les loges qui ne veulent pas recevoir de femmes n’en recoivent pas, ceux qui les acceptent sont tres content. Les anciennes visiteuses qui ont été affiliées, sont maintenant dans l’annuaire de leur loge, payent une cotisation au GODF, et peuvent servir dans le collége d’officier de leur nouvelle loge au sein du GO. Je ne saisis pas tres bien ce que tout cela enleve aux autres .. .
Bonjour,
ce qui me surprend le plus dans tous ce fatras, c’est l’oubli délibéré de la Constitution du GODF.
Aucun vote modifiant le RG ne peut être contraire aux articles 2 et pire 1 de la Constitution.
Même si un vœu prononçant l’apartheid au sein du GODF, boutant les sœurs hors des parvis, parvenait à être voté par un convent bizarre (dont le nombre de délégués de Loge Mixte ne cesse de grimper), une procédure auprès de la CSJM demandant l’annulation de celui-ci parce qu’étant contraire à l’article 1 et 2 de la Constitution passerait sans aucune difficulté.
Alors messieurs soyez courageux, proposez une modification de l’art 1 et 2 pour les rédiger de la façon suivante:
Art 1:
La Franc-Maçonnerie « travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de la partie de l’Humanité portant le chromosome Y et étant légalement des Hommes.
Elle a pour principes, en dehors de l’identité légale et sexuelle, la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience.
Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l’appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique sauf en ce qui concerne l’identité sexuelle.
Elle attache une égale importance fondamentale à la Laïcité et à 1° Corinthien 14:34-35.
Elle a pour devise: Fraternité Masculine, Liberté, Egalité, »
Article 2:
« La Franc-Maçonnerie a pour devoir d’étendre à tous les Hommes de l’Humanité portant le chromosome Y les liens fraternels qui unissent les Francs-Maçons sur toute la surface du globe.»
Tant qu’il restera une trace d’Universalisme, de vision globale de l’Humanité, d’adogmatisme et de Liberté dans l’Objet de l’association du GODF, il y aura une porte grande ouverte à l’accueil des femmes et des soeurs dans les Loges du GODF.
Ceci dit, il y a aussi des procédures à faire vers ces membres du GODF qui ont fait du petit bois de leur vœu du secret maçonnique en portant les débats en instance profane, et là les motifs ne manquent pas:
Art 75: 1,2,3,6 ;
Art 76:6 (c’est un peu fumeux, mais on peut s’amuser) ;
Art 87 ;
Art 93: 1, 2, 3, 4, –7–.
Allez Messieurs
Osez, Osez,Osez