COMMUNIQUE de la LOGE « L’HUMANISTE » DE LA GRANDE LOGE MIXTE UNIVERSELLE DE BEZIERS.
Cette année, Robert Ménard et des élus de Béziers ont souhaité mettre la fête populaire qu’est la Feria sous la « protection » de l’Eglise catholique en ouvrant les festivités par une messe « démocratisée » pour « donner du sens » à l’événement festif
Mais la Feria n’est-elle pas, tout d’abord, la fête de tous les biterrois quelles que soient leurs sensibilités ? N’est-elle pas surtout celle des touristes et des visiteurs de toutes origines, amoureux de l’esprit festif et des bains de foule, de la musique et de la danse, du cheval, du spectacle et du flamenco ?
Ensemble, tous ces gens, si différents, n’ont-ils pas démontré ces jours-là, dans leur immense majorité, que le « vivre ensemble » est possible quand on aime « être ensemble » au-delà des différences ?
Aujourd’hui, sous le prétexte d’évidences historiques fort discutables, on nous annonce la confection d’une crèche dans la mairie, qui est la « maison commune » ne l’oublions pas. Cette « idée » ne vise-t-elle pas, elle aussi, dans la sphère de l’autorité publique, à séparer les citoyens pour mieux mettre mal à l’aise ceux qui pensent ou croient différemment.
Cette provocation, comme celle de la ministre de l’éducation nationale d’autoriser l’encadrement des sorties pédagogiques par des femmes voilées, pose la question de savoir pourquoi on assiste à tant d’escalades conjointes contre le respect dû aux consciences enfantines dans leur droit fondamental à être protégées contre tous les prosélytismes.
Nous, Francs maçons de la Grande Loge Mixte Universelle de la loge Béziers, femmes et hommes de toutes sensibilités philosophiques, religieuses politiques et culturelles qui travaillons au « vivre, dialoguer et construire ensemble » sommes inquiets quand des responsables divisent notre société en créant des exclusions qui peuvent faire craindre de grands désordres sociaux.
Nous demandons aux Biterrois de bonne volonté, quelles que soient leurs origines, leurs sensibilités philosophiques, leurs opinions ou leurs croyances, de travailler à établir une véritable cohésion sociale pour construire ensemble, un monde ouvert, fraternel et tolérant, véritable rempart contre les obscurantismes et les divisions qui nous guettent.
Ils nous trouveront à leur côté pour défendre la laïcité et nos valeurs fondamentales qui sont LIBERTE- EGALITE- FRATERNITE.
Béziers, le 5 décembre 2014.
- Voir également : VIDEO. La crèche de la mairie de Béziers fait polémique
Mais, comment les immigrés vont-ils réussir à s’intégrer s’ils ne sont jamais confrontés à la culture de leur pays d’accueil ?
La crèche de Noel, le Chaperon Rouge, Cendrillon, les mythes grecs, les droits de l’homme et du citoyen, etc.,… tout un bagage qu’il leur est indispensable d’apprendre pour devenir français mais comment auront-ils même l’idée de le faire s’ils n’en connaissent pas l’existence?, s’ils n’y sont pas confrontés dans la rue et dans leur vie de tous les jours ?
Ou alors c’est moi qui aurais mal compris quelque chose ?
Bises à tous
J.
Ma lettre au Vénérable de la loge l’Humaniste (le bien nommé…)
Madame ou Monsieur le Vénérable,
Vous souhaitez qu’on interdise la crèche de Noël dans les bâtiments publics de Béziers.
Quelle mouche vous a donc piqué ? En votre qualité d’initié,empreint de grande culture, peut-être savez-vous que ‘Noël’ dérive du latin » natalis » qui signifie ‘naissance’. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos soeurs et frères qui peut-être se complaisent dans la même ignorance que vous. La naissance dont il est question est celle d’un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. Je dis ça parce qu’étant donné que vous n’appelez pas à une interdiction des illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noël n’est pas l’anniversaire de la naissance du Père Noël ( je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous… ) mais bien celle de ce Jésus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l’andouillette tout en interdisant la consommation d’andouillette le jour de la fête de l’andouillette. (ou du mouton le jour de l’Aïd…)
La crèche c’est ce qu’on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Madame ou Monsieur le Vénérable, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les maçons pratiquent leur art dans un accoutrement aussi grotesque si ce n’est parce qu’il est le fruit d’une tradition de temps immémoriaux?
La crèche c’est Noël et Noël c’est la crèche. La crèche c’est aussi l’histoire d’une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C’est un signe d’espoir pour tous les sans-logis et déshérités. La crèche c’est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C’est un signe de tolérance, d’espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen Orient. La crèche c’est aussi des éleveurs criant de joie et chantant une nuit de décembre. Connaissez-vous beaucoup d’agriculteurs qui rigolent en cette période de crise? La crèche c’est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l’homme (Gloire au travail, vous connaissez?). Enfin, la crèche, c’est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2013 pour rejoindre la loge l’Humaniste et une obédience croupion..
Sachant que vous allez sans doute, par souci de cohérence et de grande sagesse, vous rendre sur le chantier de la loge le 25 décembre prochain , je vous prie de croire, Madame ou Monsieur le Vénérable, à l’expression de mes meilleurs souhaits de bon et joyeux Noël.
J’ai beau me creuser la cervelle je ne vois pas quel mal il y a dans cette crèche ou dans cette messe. Elles vous dérangent ? Il suffit que vous restiez chez vous et le vivre ensemble est bien respecté ! Vous n’avez aucune obligation d’aller voir la crèche !
Allons plus loin… La Fête des lumières à Lyon devrait, selon vos principes, être interdite puisque dédiée à l’Immaculée Conception.
Vos convictions seraient elles modérées par le Dieu Euro ?
Personnellement je pratique un rite Déiste (Emulation) et suis fier de nos pratiques en refusant ce nouveau Dieu sectaire et stupide qui a nom Laïcité mal comprise.
noël a ses traditions autant que nous avons les nôtres. au diable la laïcité dogmatique :.
MENARD pète les plombs !
La communauté catholique devrait s’en méfier.
Ben oui mon père disait un âne n’a jamais gagné l’arc de triomphe comment voulez vous qu’un maire fn fasse quelque chose de bien .
Il ne fallait pas l’élire , ces gens la ne changent pas , je vous laisse imaginer en temps de guerre!!!
La GLMU, comme le GO, n’est pas un mouvement laïc, c’est une officine anti-chrétienne. Elle ne dit rien contre les milliers d’envahissements de la sphère publique et de l’école par l’Islam, mais crie au scandale à la vue d’une crèche ou d’un arbre de Noël qui sont des traditions millénaire pour la crèche et plus que séculaire pour le sapin de Noël en France. Elle oublie aussi que nos rites et une bonne partie de nos règles maçonniques nous viennent tout droit des moines bénédictins et cisterciens. Alors de grâce, que ces obédiences se taisent s’agissant de la laïcité, car elles font croire mensongèrement que cette mouvance sectaire laïque est celle de la Franc-Maçonnerie alors que, dans le monde, l’immense majorité des Frères, déistes, ne partagent pas ce sectarisme franco-socialiste.
La Féria … résurgence de Mithra ?