« Etre Cadre et Franc-Maçon, utile pour une carrière ? » Nous devons ce titre, digne d’une rentrée de marronniers, au site « Cadre Emploi » dans un article « Cadre et franc-maçon, ça aide pour sa carrière ? »
En introduction « L’appartenance à une loge peut-elle booster votre vie professionnelle ? Puisque chaque hebdomadaire y va régulièrement de sa question sur l’influence des francs-maçons, Cadremploi s’est aussi intéressé au sujet. Réponse des intéressés : oui et non…«
A noter la contribution de Jean-Laurent Turbet et de Philippe Benhamou qui rectifient les idées reçues.
Extrait :
Grand Orient, Droit Humain, Grande Loge de France ou Grande Loge féminine : si les noms des principales obédiences françaises sont connus, les 160 000 francs-maçons recensés en France restent nimbés de mystère. « Il y a des associations d’entraide qui se sont beaucoup développés dans les années 70 et 80 pour les cadres touchés par le chômage, reconnaît Philippe Benhamou, franc-maçon et co-auteur de La Franc-Maçonnerie Pour les Nuls. Comme dans n’importe quel réseau, il est arrivé que des membres travaillant dans les ressources humaines aident des « frères » et « sœurs » à définir un projet professionnel. »
- Lire l’intégralité de l’article « Cadre et franc-maçon, ça aide pour sa carrière ? »
Nous avions déjà eu un sujet similaire en novembre 2012 avec « Entrepreneur et franc-Maçon … Ça aide ou pas ? » dans le numéro du mensuel « L’Entreprise« .
Bonjour, Après lecture de la déclaration de notre frère Benhamou :
Il y a des associations d’entraide qui se sont beaucoup développés dans les années 70 et 80 pour les cadres touchés par le chômage, reconnaît Philippe Benhamou, franc-maçon.
Alors qu’il n’était pas encore initié et qu’il n’a jamais du connaître le chômage.
Je m’occupe des Associations « Emploi-Solidarité » depuis 29 ans et malheureusement nous avons fait le plein de sœurs et de frères cadres, sans nous arrêter, mais avec des moyens beaucoup plus importants qu’en 70-80, grâce à une méthode, qui avec le réseau des Délégués de Loges, nous a permis de faire pratiquement du 95 % d’embauche.
Dans le monde profane une autre Association fait du 83 %, dans toutes les grandes villes où elle existe, il s’agit de l’AVARAP : aller sur ses différents sites parisien et régionaux.
Je pense que Benhamou, veux faire encore parler de son livre, qui est très bien : La maçonnerie pour les « NULS », mais qu’il aurait pu, ne sachant rien sur les Associations d’entraide, il veuille faire un commentaire avec des dates inventées et plutôt négatives au regard de la réalité, qui est heureusement beaucoup plus positive en région, Paris faisant bande à part, prenant des fonds, mais ne s’organisant pas pour le repositionnement des cadres, jouant seulement sur le réseau, ce qui à paris doit suffire, nous l’espérons, vu du 06 où cela est quand même plus difficile et ou nous ne voulons pas entendre parler du piston, mais de l’employabilité de nos candidats. Courage à tous ceux qui rencontreront cette recherche d’emploi un jour, tâcher de travailler en groupe pour retrouver un emploi. Gérald Clément 06.