Des tunnels vieux de plusieurs siècles liés à des rituels franc-maçons secrets ont été découverts sous le palais de Wilanów en Pologne.
Des archéologues ont récemment mis au jour une partie d’un mystérieux réseau de tunnels situé sous Gucin Gaj, un parc historique situé à Varsovie, dans le quartier de Mokotów, en Pologne. Situé près du palais de Wilanów et de l’église Sainte-Catherine, ce tunnel voûté en berceau en forme de U s’étend sur plus de 60 mètres, mais jusqu’à présent, une grande partie de son histoire est restée entourée de mystère

Cependant, les premières fouilles suggèrent que le couloir aurait pu servir autrefois de lieu de rencontre pour les francs-maçons, et peut-être aussi de catacombes. Au début du XIXe siècle, Wilanów appartenait à un noble polonais nommé Stanisław Kostka Potocki, un éminent franc-maçon qui obtint le titre de Grand Maître du Grand Orient national de Pologne.
Bien qu’aucune source contemporaine ni aucun récit écrit ne puisse relier définitivement ce couloir aux francs-maçons — du moins jusqu’à présent — le registre officiel des monuments du pays fait référence au tunnel comme aux « tombes maçonniques », fournissant ainsi des preuves supplémentaires à cette théorie intrigante.
Stanisław Kostka Potocki et ses liens avec les francs-maçon
Portrait de Stanisław Kostka Potocki, le noble qui aurait organisé des rituels maçonniques dans ces tunnels au XIXe siècle. Source de l’image : Domaine public.© Domaine public
Stanisław Kostka Potocki était un éminent homme d’État, écrivain et mécène polonais de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Sa carrière politique l’a vu occuper des postes clés, tels que président du Conseil d’État du duché de Varsovie et ministre des Cultes et de l’Instruction publique, postes où il a activement promu la réforme sociale et l’éducation en Pologne.
Parallèlement à ses activités politiques, Potocki était profondément engagé dans la franc-maçonnerie, atteignant finalement le rang prestigieux de Grand Maître du Grand Orient de Pologne. Son appartenance maçonnique correspondait à ses idéaux progressistes, renforçant son attachement aux valeurs des Lumières comme la raison et la tolérance.
Son engagement au sein de la franc-maçonnerie a contribué à façonner son engagement en faveur du progrès de l’éducation et de réformes sociales plus larges. Il l’a également placé en opposition aux forces conservatrices, notamment l’Église catholique, qui nourrissait une certaine méfiance envers la franc-maçonnerie en raison de son caractère secret et de son attachement aux valeurs laïques.
Potocki a initié l’aménagement du parc Gucin Gaj après avoir acheté le terrain au début du XIXe siècle, baptisant le site Gucin en l’honneur de son petit-fils August (Gucio était son surnom). Initialement, le site comprenait un petit manoir, un jardin d’agrément, un parc paysager, un étang et un ensemble de bâtiments agricoles.
Cependant, à sa mort en 1821, sa femme Aleksandra transforma le site en un vaste bosquet, chaque arbre ayant sa propre signification symbolique et servant de mémorial à l’héritage de son défunt mari.
Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose de la configuration originale de Gucin Gaj, même si une chose subsiste : le système de tunnels cachés construit en dessous.
Des fouilles révèlent des secrets fascinants sur les tunnels sous Gucin Gaj
Des archéologues examinent une petite zone à l’entrée du couloir. Source : Rafał Adrian Kraszewski© Rafał Adrian Kraszewski
Jusqu’à présent, les fouilles archéologiques sur les mystérieux couloirs de Gucin Gaj sont minimes. Bien que le tunnel lui-même s’étende sur plus de 60 mètres, les archéologues n’ont examiné qu’un rayon de 5 mètres sur 5 mètres près de son entrée.
Selon un communiqué du Bureau de la capitale de Varsovie , ces fouilles ont été réalisées à la demande du Bureau du conservateur des monuments de la capitale (BSKZ) en 2021. Trois ans plus tard, les résultats de ces fouilles ont été rendus publics.
Objets découverts lors des fouilles, datant du XVIIe siècle. Source : Rafał Adrian Kraszewski.© Rafał Adrian Kraszewski
La déclaration précise qu’aucune recherche n’a été menée à l’intérieur de la chambre, mais que les fouilles de l’entrée ont révélé les murs d’enceinte du tunnel, probablement le résultat d’une reconstruction au XIXe siècle. Cependant, des pièces de monnaie du XVIIe siècle suggèrent que le couloir était beaucoup plus ancien, et certains des éléments les plus anciens du site remontent au Moyen Âge.
Les premières recherches ont conduit les archéologues à soupçonner que le couloir aurait pu être une citerne d’eau au Moyen Âge, alimentant en eau le palais de Wilanów, qui appartenait au roi Jean III Sobieski. Des investigations complémentaires seront nécessaires pour déterminer la véracité de ces hypothèses.
Le mystère persistant du système de tunnels de Gucin Gaj
Des rumeurs circulent depuis longtemps sur des rituels maçonniques qui auraient eu lieu dans ces tunnels au XIXe siècle. Source de l’image : Wikimedia Commons© Wikimedia Commons
Pour l’instant, une grande partie du réseau de tunnels reste un mystère. Sans véritable exploration de l’intérieur, les chercheurs ne peuvent encore formuler que des hypothèses éclairées sur l’histoire du site.
Selon une déclaration antérieure du Bureau de la capitale de Varsovie en 2021 , quelques éléments sont certains. Le tunnel a probablement été construit au XVIIe siècle, comme en témoignent les lettres adressées par l’architecte de la cour Augustyn Locci au roi Jean III.
Les lettres révélaient que la région était une riche source d’eau potable et mentionnaient également une glacière et la construction prévue d’un système de prise d’eau.
Il est également clair que Potocki fut le prochain propriétaire du site et qu’il atteignit un rang élevé au sein de la franc-maçonnerie. Il est moins certain qu’il ait réellement tenu des réunions secrètes dans le réseau de tunnels. Quoi qu’il en soit, en 1989, le registre officiel du pays désignait le tunnel sous le nom de « tombes maçonniques », et ce nom est resté inchangé depuis.
L’entrée exposée des « tombes maçonniques ». Source de l’image : Rafał Adrian Kraszewski© Rafał Adrian Kraszewski
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des travaux supplémentaires furent entrepris sur les tunnels. Plus précisément, ils furent doublés de fourrures servant d’isolant, et certaines parties furent renforcées. Cela suggère qu’il aurait pu servir de glacière après la mort de Potocki. Il devait également servir d’abri pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’instar d’un autre tunnel similaire découvert à Varsovie en 2023. Aujourd’hui, c’est un lieu d’hibernation pour les chauves-souris.
Ainsi, si ces nouvelles fouilles confirment certaines hypothèses sur le site, il reste encore beaucoup à apprendre sur la fonction historique des tunnels. Espérons que les recherches plus approfondies des chercheurs apporteront de nouvelles informations.