GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • La Loge en folie
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

Des origines de l’homme et du franc-maçon ! par Jérôme Touzalin

Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin | 23 mars 2016 | 2 | by A.S.

jerometouzalinGADLU.INFO compte un nouveau contributeur en la personne de Jérôme Touzalin.

Jérôme Touzalin est un dramaturge , responsable de la communication et membre du Conseil de l’Ordre, de la Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France.

Son premier texte est intitulé « Des origines de l’homme et du franc-maçon ! « , un texte sur nos origines !

Des origines de l’homme et du franc-maçon !  

L’homme ne cesse de s’interroger sur ses origines. Le Franc-maçon, esprit doublement en alerte, y ajoute la curiosité supplémentaire des sources de la Franc-maçonnerie, énonçant les théories les plus diverses, certains mêmes n’hésitant pas à remonter à Adam et Ève… Sans en partager historiquement l’idée, on en comprend le symbole fort que représente cette proposition.

Ce qui, franc-maçon ou pas, nous ramène à la question centrale : D’où venons-nous ?….

Quelle vague cellule a été la vibration primordiale ? Est-ce bien le doigt de Dieu qui a fournit l’énergie première, comme nous l’indique (et dans « indiquer », il y a index) la fameuse représentation de Michel Ange sur la voûte de la Chapelle Sixtine… Sont-ce, comme d’autres l’imaginent, nos infimes cellules qui, en s’agglutinant les unes les autres, et donnant libre cours à leurs échanges physico-chimiques, se sont mises à penser toutes seules ?

Éternel débat : « L’essence précède-t-elle l’existence ? Ou est-ce l’existence qui précède l’essence ? » On a tous croisé cette question en classe de philosophie.

Le saurons-nous jamais ? Et faut-il attendre des savants qu’ils nous donnent la solution ? Ou des francs-maçons qu’ils percent le mystère de la pierre initiale ? Les poètes ne nous l’ont-ils pas déjà soufflée ? Et la réponse n’est-elle pas à chercher, paradoxalement, dans l’extinction du monde plutôt que dans ses origines ?

J’en veux pour preuve la réflexion de l’illustre écrivain et poète, Paul Valéry, quand il s’interrogeait sur la fin des temps en écrivant cette jolie phrase : « La fin du monde ? Dieu se réveille et dit : j’ai fait un rêve ». Alors, pour moi, cela clôt le débat, pourquoi chercher ailleurs ? : L’homme descend du songe…

R.F. Jérôme Touzalin.    –    Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France  (G.L.T.M.F.)

  • Site de Jérome Touzalin

 

chroniquejérôme touzalin
Previous
Décès du Très Illustre Frère René DESPRATS
Next
Soirée Ecossaise – Tradition de l’Ecosse – Les Highland Games

2 comments

  • Espoir 15 juin 2016 at 19:14

    Si l’Homme descend du songe , son devenir dépend de ses rêves , mais aussi malheureusement de ses cauchemars .

    Reply
  • Jeff Barani 1 juin 2016 at 11:25

    Pour une première contribution à Gadlu.Info c’est une belle Planche – et ce même si elle est très courte elle est fort complète – que nous a proposé notre Frère Jérôme Touzalin. Oui mon Frère tu démarres sur « les chapeaux de roues » et cela augure de grands plaisir en perspective à te lire… Bien Fraternellement de la part d’un ancien de la GLTMF et maintenant GLTF.

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture d’écran 2025 06 18 141751
Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it