La Franc-Maçonnerie Symbolique Anglaise est entièrement contrôlée par la Grande Loge Unie d’Angleterre, et là, on ne parle pas de Rites mais plutôt d’un ensemble de procédures rituelles maçonniques ; appelé Œuvres. Dans ce cas, l’Œuvre d’Émulation, qui est l’Œuvre prédominante (environ 85%), possède un Rituel appelé Rituel d’Émulation.

La Grande Loge Unie d’Angleterre reconnaît cependant d’autres types d’Œuvres, à savoir :
- Taylor au travail,
- Bristol en activité,
- Lewis au travail,
- Travail dans le West End,
- Stabilité au travail,
- Travail universel,
- ainsi que d’autres types de travaux moins médiatisés.
Tous ces types de travail sont très similaires au travail d’émulation. Le plus distinctif est peut-être le Bristol Working, dans lequel le Vénérable porte un type de chapeau appelé « chapeau à cornes », largement utilisé dans la marine anglaise. Dans cette œuvre, les cérémonies sont également un peu différentes.
L’Œuvre d’Émulation est une extension du troisième degré, qui n’est pas tout à fait un nouveau degré appelé Holy Royal Arch. Ce n’est pas du tout un degré supérieur, mais il a son propre rituel. Il est fréquenté par les anciens maîtres. Ne confondez pas la Sainte Arche Royale du système anglais avec le Corps des Degrés Supérieurs du système américain (Rite américain d’York), connu sous le nom de Royal Arch qui possède (Publié sur freemason.pt) plusieurs degrés. Cette histoire selon laquelle l’Arc Royal anglais n’est pas un diplôme, si on y réfléchit bien, n’est pas tout à fait celle-là. Ce n’est pas un diplôme parce qu’ils ne veulent pas qu’il le soit, car il se comporte comme s’il s’agissait d’un diplôme, car il a même un rituel spécial. C’est la vérité.
La Grande Loge Unie d’Angleterre, qui se considère comme la Loge Mère du monde et se donne le droit de reconnaître ou non d’autres Obédiences Symboliques, c’est-à-dire les Grands Orients et les Grandes Loges, où elle est inflexible dans ses critères de reconnaissance, cependant, elle ne considère pas, n’interdit pas, n’a pas de traités, n’interfère pas par rapport aux soi-disant Degrés Supérieurs. Ignorez-les simplement. Sa puissance totale ne se réfère qu’à des degrés symboliques.
Tout membre d’une des Œuvres, que ce soit l’Émulation, Bristol West End, etc., peut chercher à obtenir, s’il le désire, des degrés supérieurs, dans d’autres Rites, dans d’autres Ordres, ou des DEGRÉS PARALLÈLES comme on les appelle là-bas, par exemple dans le Rite Écossais Ancien et Accepté ou même dans l’Arche Royale du Rite Américain d’York ou dans tout autre système de Degrés Supérieurs, pourvu que cela n’interfère pas avec la partie Symbolique.
En Angleterre et au Pays de Galles, il existe un Conseil Suprême 33 du Rite Ancien et Accepté (Suprême Conseil 33) fondé en 1845. Il ne porte pas le nom écossais mais n’est autre que notre déjà bien connu Rite Écossais Ancien et Accepté.
Les frères peuvent également rejoindre l’Ordre du Moniteur Secret – Grand Conseil.
Il existe encore d’autres types de Franc-Maçonnerie de degré supérieur tels que, par exemple, l’Ordre de la Sainte-Arche Royale (publié sur freemason.pt), les Chevaliers Templiers et aussi l’Ordre de la Croix-Rouge de Constantin et les ordres annexes.
Il existe d’autres DEGRÉS PARALLÈLES qui méritent d’être mentionnés :
- Grande Loge des Maîtres de la Marque – Degré de la Marque.
- Diplôme de Royal Arch Mariner.
- Ordre des Maîtres Royaux et Élus – Grand Conseil – (Ordre des Maîtres Royaux et Élus).
- Ordre des degrés maçonniques alliés – Grand Conseil –
- Honorable Société des Francs-Maçons, etc. (Vénérable Société des Francs-Maçons etc.)




