Un morcellement en question
La question se pose tant on entend dire, ici et là : « Il y a trop d’obédiences ! » « Ça n’a plus de sens ! » « On perd nos valeurs ! »
D’abord, combien y a-t-il d’obédiences en France ? Wikipédia en dénombre 50, en ne retenant que celles qui rassemblent au moins 100 frères. D’autres sources avancent bien plus : certains évoquent même une centaine.
Il y a les grosses, les historiques, et une myriade de petites, chacune porteuse de lumière. Qui sait si l’une d’elles ne deviendra pas un jour un soleil éclatant, si le GADLU lui prête vie ?

Une hiérarchie implicite et son revers
Les grandes obédiences regardent parfois les petites avec condescendance, malgré des paroles courtoises. Elles oublient que leurs prédécesseurs méditaient jadis dans des arrière-salles de tavernes londoniennes, loin des temples actuels au décor somptueux.
Ceux qui dénigrent la multiplicité des obédiences avancent qu’on ferait mieux avec moins, ce qui leur permettrait, eux, de peser davantage. Est-ce bien raisonnable ?
Une diversité à la française
Comment pourrions-nous, en France, nous contenter d’une poignée d’obédiences ? Avons-nous oublié l’ironie du Général de Gaulle : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages ? » Aujourd’hui, le chiffre officiel est de 1200 !
Pourquoi la Franc-Maçonnerie échapperait-elle à cette richesse de la diversité française ?
Pluralité et esprit maçonnique
Chaque franc-maçon se sent Grand Maître de sa propre vision de la Maçonnerie. De là, naissent des obédiences, par sincérité ou par ambition.
Voulons-nous une Maçonnerie monolithique, structurée, uniforme ? Ce n’est pas l’idéal maçonnique.
La Franc-Maçonnerie rassemble ce qui est épars, mais pas pour uniformiser. La diversité d’obédiences permet à chacun de trouver sa voie tout en restant fidèle aux idéaux fondamentaux.
Le poids réel du problème
Le problème n’est pas le nombre d’obédiences, mais la sincérité des francs-maçons eux-mêmes. Ce ne sont pas les petites obédiences qui posent souci, mais les égos — parfois présents même dans les plus grandes.
Des frères se disputent des postes, des tabliers, des honneurs… oubliant que la Maçonnerie est d’abord un chemin intérieur.
Conclusion : rester fidèle à l’élan
La Franc-Maçonnerie est une grande vague qui nous emporte vers le progrès de l’humanité. Peu importe la taille ou la couleur du maillot, ce qui compte, c’est d’avancer.
Laissons fleurir les obédiences sincères, peu importe leur taille. Et rappelons-nous que : « Le tablier ne fait pas le Maçon ».
- Source : Jérôme Touzalin est dramaturge, membre de la Grande Loge de l’Europe et de la Méditerranée (G.L.E.M.).





Bonjour. Le sujet se présentait intéressant mais, rapidement, par un tour réduit, il en revient à accepter le fait. La boucle est bouclée mais ne renforcera en rien la solidité de l’image de la FM. Vous me direz que la séparation historique de la FM par ses divers schismes depuis 1717 ressemble à celle du Christianisme par ses églises. Le point commun en cela est certainement l’éloignement de la partie spirituelle des chrétiens comme des FM. Le reste ne représente que des groupes séparés avec des recherches variées selon les egos. La FM se voulait universelle comme le catholicisme à la base. Ne pas s’en rendre compte et persister dans cette direction, c’est accepter ce qui est épars en pensant encore faire une fraternité avec divers opposés. Si l’ego en est toujours l’explication pour se soulager, il va falloir réviser les bases du travail et retrouver l’humilité de redescendre des hauts degrés pour reprendre les outils symboliques en esp)rit, et non en main. Slt.
La multiplicité ne me pose pas problème sauf que :
Une obédience reconnue fait attention aux dérives sectaires et a la déontologie.
Les petites obédiences ne peuvent souvent visiter car non reconnue,de ce fait les voyages des CC sont réduits ou inexistants ainsi que les échanges d’idées,tenues communes…
Le coût d’une année maçonnique revient en gros a 1000 euros avec capitation a l’obédience,location et frais du local à Cannes,décors personnel et de la loge,20 agapes, et tronc de la veuve 2€la tenue dans notre loge. Si vous payez 20pct de plus c’est acceptable selon les villes et locaux ,plus vérifiez ou va cet argent!
J’ai dit.
Mon TCF,
Mon TC Jérôme,
C’est un réel plaisir de te retrouver, ne serait-ce que par @.
Les voies du Seigneur sont toujours aussi impénétrables…
Avec toute ma fraternelle affection.
yonnel
On m’informe que l’erreur est en cours de correction…. tout cela devrait donc être rectifié prochainement. Encore merci pour la remarque. JT.
Oui, amusant, en effet car la GLEM n’a rien d’une organisation religieuse ! Merci pour la remarque. Quel diable malicieux s’est glissé dans la rédaction des textes. D’où vient ‘erreur. Il va falloir corriger cela au plus vite.
Merci pour cette réflexion qui peut aider à l’union administrative.
Celle qui peut aider à parler d’une seule voix pour les grands événements.
FRATERNITE
Amusant la GRANDE LOGE DE L’EUROPE ET DE LA MEDITERRANEE (G.L.E.M.) – SIRET 888 916 897 00018 ; Adresse : 8 Rue Michelet, 92150 Suresnes – classée en « Activités des organisations religieuses » (code NAF 9491Z) et non comme toute association – classique – de la loi du 1ᵉʳ juillet 1901 et de son décret d’application du 16 août 1901 en code NAF 9499Z, c’est-à-dire en « Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire ».