250 Ans de Franc Maçonnerie a Besancon 1764-2014 – Collectif – Editions Du Belvedere (6 décembre 2014)
C’est en effet à la date du 3 décembre 1764 que l’intendant de Franche-Comté, Charles André de Lacoré, vénérable de la loge de La Sincérité, en rassemble les frères.
Le livre d’architecture qui en fait mention à cette date est le document le plus ancien conservé dans les archives de la loge bisontine. Pour cette raison, bien que la création de La Sincérité soit certainement antérieure, 2014 a été retenu pour célébrer l’événement. 250 ans en font une des loges les plus anciennes de France. Une des plus prestigieuses aussi, par l’histoire et les illustrations. C’est ici en effet que sera utilisé pour la première fois l’écriture triponctuée – les fameux trois points.
C’est ici également qu’un certain nombre de frères illustres auront travaillé ou se seront fait initier, comme le préfet Jean Debry, Choderlos de Laclos, Pierre-Joseph Proudhon, le banquier Veil-Picard ou le député Beauquier. Cette loge importante dans le panorama maçonique français présente aussi la particularité d’occuper, depuis 1852, des locaux au caractère historique marqué, l’ancienne chapelle des Antonins ; et de posséder des objets anciens et un fonds d’archives considérable dont elle s’apprête à faire don à la Ville de Besançon.
Aussi, le livre de ces 250 ans de franc-maçonnerie à Besançon raconte-t-il, sous la plume de plusieurs auteurs, cette riche et passionnante histoire; ces 250 ans de présence discrète plutôt que secrète, et la façon dont l’institution philosophique aura traversé ces décennies, dans les aléas du temps, du règne de Louis XV à nos jours.
Cette histoire, illustrée par de nombreux documents totalement inédits, vous est aujourd’hui livrée.
le GODF s’est constitué en 1773 en agrégeant des loges existantes qui venaient la plupart du temps de certaines Obédiences hétéroclites ou en déliquescence comme la GL à cette époque .
Dans une correspondance avec le GODF en date de 1775, la RL La Sincérité revendique une demande de régularisation auprès du GODF remontant à 1766 et précise qu’elle tient « [ses] pouvoirs de travailler de la Grande L:. d’Edimbourg en Ecosse qui accorda le 17 juin 1759 à [son] vén:. le F:. Ethis[?] la permission d’établir loge partout où bon lui sembleroit ».
Dans l’acte de reconstitution de la RL La Sincérité le 24 juin 1777 il est précisé en note en bas de page que « La RL La Sincérité avoit été constituée en 1766 par le Très R. F:. Comte de Clermont, Prince de sang, Grand Maître de l’Ordre. »
Dans le Tableau de Loge du 1er janvier 1775, le F:. Ethis (a qui fut accordé « la permission d’établir loge » par la GL d’Edimbourg) est le fondateur de la Loge. Parmi les autres FF:. la seule date à retenir est celle du 3 décembre 1764, date à laquelle les plus anciens FF:. ont été affiliés ou sont « nés »…
Il semble donc que le F:. Ethis ait pu créer des Loges en vertu de sa « patente » écossaise mais que la RL La Sincérité se soit constituée le 3 décembre 1764 et ait fait une demande de régularisation/affiliation auprès de la GL de Clermont en 1766.