Symbole et connaissances de l’initiation maçonnique – Gérard Fleury (Editions Cépadues – novembre 2017)
La franc-maçonnerie montre des portes : au franc-maçon de les ouvrir et de tracer son chemin en toute liberté. Les constitutions d’Anderson, texte fondateur, ont pour co-auteur le pasteur Désaguliers, membre de la Royal Society et propagateur des idées de Newton.
La franc-maçonnerie se dit héritière des constructeurs de cathédrales. La splendeur de Notre-Dame de Paris, la hauteur vertigineuse du choeur de la cathédrale de Beauvais, témoignent de leur maîtrise…
Depuis l’antiquité grecque, à côté d’un savoir « savant » transmis dans les « lycées » puis les universités, se développaient des connaissances « pratiques » nécessaires au commerçant ou à l’artisan. Le constructeur et le tailleur de pierres mettaient ce savoir au service du symbolisme. Cependant, notre formation nous laisse souvent ignorants des techniques ou de l’apport des sciences, alors que notre société est avant tout technologique.
Cet ouvrage, accessible à tous, illustre l’actualité du message maçonnique dans sa diversité et comble éventuellement des lacunes dont le maçon spéculatif pourrait souffrir dans sa quête de la sagesse et dans sa recherche de la vérité.
« Osons savoir », osons « le tracé ».
1.1 Le savoir-faire a précédé le savoir
1.2 Les moyens d’observation
1.3 La transmission
1.4 Le temps
1.5 L’astrologie
CHAPITRE 2 LE SACRÉ ET LE MONDE
2.1 L’architecture sacrée, médiation entre ciel et terre
2.2 L’importance de l’orientation
2.3 Comment les anciens repéraient le sud
2.4 Espace ouvert ou espace fermé
2.5 La Loge, image de l’univers
CHAPITRE 3 LES NOMBRES
3.1 Écrire les nombres
3.2 Désigner les nombres
3.3 Les fractions chez les Égyptiens
3.4 Nombres et univers, univers des nombres
3.5 Quelques nombres entiers remarquables
CHAPITRE 4 ANNEXES
4.1 Calculer par des tracés
4.2 Problèmes et tracés célèbres
4.3 Tracé de quelques croix





Merci pour ces précisions qui aident à mieux comprendre
FRATERNITE
Rappelons simplement « Symboles et connaissances de l’initiation maçonnique » (Éditions Cépaduès, Éditions de Midi) a été nominé, en catégorie Essais-Symbolisme, au 16e Prix du Salon Maçonnique du Livre de Paris 2018.
Pour mémoire, Gérard Fleury est agrégé de mathématiques. Docteur en informatique. Habilité à diriger des recherches (domaine de recherche : probabilités numériques). Il est membre des laboratoires de mathématiques puis d’informatique de l’Université Blaise Pascal qui a fusionné en 2017 avec l’Université d’Auvergne pour donner naissance à l’Université Clermont-Auvergne.
Notre Frère maçonne au Rite Français Moderne au Grand Orient de France.
Dans d’autres juridictions, il est Chevalier Kadosh 30e degré du REAA et Chevalier de l’Aigle Rouge, Blanc et Noir 12e degré du Grand Orient Égyptien (GOE).