La franc-maçonnerie, dans sa forme actuelle, existe depuis près de 300 ans. Au cours des siècles, il y a toujours eu des associations semblables à notre Fraternité. De tels groupes sont apparus en de nombreux endroits et à différentes époques, pour la simple raison que l’homme est un être social. De par sa nature, il a besoin d’amitié, d’amour et de relations avec ses semblables.
Qu’est-ce que la franc-maçonnerie moderne ?
En bref, c’est une organisation d’hommes qui croient en Dieu comme leur créateur, en la Fraternité humaine, et qui utilisent les outils des constructeurs comme symboles pour enseigner des vérités morales. De cette manière, elle appelle ses membres à pratiquer l’Amour, la Solidarité et la Tolérance.

Au début de la civilisation, l’homme a dû faire face à d’innombrables difficultés telles que la faim, la maladie et les éléments. Mais Dieu lui a donné la mémoire afin qu’il puisse profiter de son expérience. Plus tard, Dieu lui a également accordé le don de la communication, afin qu’il puisse partager cette expérience avec d’autres. Au fil des siècles, l’homme a augmenté les moyens de production alimentaire, découvert des remèdes à de nombreuses maladies et appris à résoudre la plupart des problèmes de la vie quotidienne.
Cependant, le progrès technologique n’a pas conduit l’homme à une amélioration morale. Malgré tout le confort dont nous disposons dans le monde moderne, nous ne trouvons pas le bonheur, la paix et la tranquillité.
Si nous regardons autour de nous, nous trouvons des individus frustrés en quête de plus de « droits », chacun désirant plus de « sécurité » pour faire face aux problèmes des communautés, aggravés par les guerres qui existent dans de nombreuses parties du monde. Que nous offre donc la Franc-Maçonnerie qui puisse améliorer le monde moderne ?
Tout d’abord, la franc-maçonnerie n’est pas un « produit de masse ». Il travaille avec l’individu et par l’individu, où chaque membre est initié et instruit individuellement. Les communautés sont constituées d’individus qui ne peuvent être heureux que si chacun de leurs membres l’est également. En Franc-Maçonnerie, l’être humain est au-dessus de tout. Elle nous enseigne que, avant tout, se trouve le bonheur de chacun de ses membres.
Deuxièmement, la franc-maçonnerie fait partie des institutions qui proclament le principe de l’existence de Dieu et la croyance en l’immortalité. La croyance en Dieu est sa pierre angulaire. La franc-maçonnerie ne s’intéresse pas aux dogmes ou à la théologie d’aucune religion. Il ne nous dit pas non plus comment Dieu se manifeste à l’homme, ni comment l’homme doit s’identifier à Dieu.
La franc-maçonnerie tente en effet d’enrichir la croyance de ses membres en Dieu en les instruisant dans la loi morale et les secrets de la nature et de la science. C’est pour cette raison même que la Franc-Maçonnerie prône la tolérance envers les croyances religieuses de chacun, afin que tous puissent se réunir et travailler en parfaite harmonie. Il n’y a qu’un seul Dieu, quel que soit le nom que vous lui donnez.
Au fil des siècles, la franc-maçonnerie a encouragé les hommes de toutes confessions à se rassembler en harmonie, chacun respectant les croyances de l’autre, n’exigeant que leur croyance en Dieu. C’est la seule institution au monde qui n’autorise pas les discussions religieuses et la politique sectaire dans ses temples.
Troisièmement, la Franc-Maçonnerie est le successeur des Guildes de Bâtisseurs du Moyen Âge, et en elle le mot « travail » est fondamental, dans sa philosophie et dans ses cérémonies.
De nos jours, le désir de tout obtenir en échange de rien est de plus en plus répandu. Les loteries, les courses de chevaux, les casinos et bien d’autres activités similaires offrent le paradis sans aucun effort. D’autre part, nous savons que la richesse, honnêtement obtenue, est le résultat du travail avec les ressources naturelles, de la création et de la production de quelque chose d’utile.
Nos ancêtres étaient des tailleurs de pierre manuels et avaient leur propre système pour enseigner aux jeunes comment travailler et développer leurs compétences. L’idée de « travail » est présente dans tout en Franc-Maçonnerie. Le monde doit réapprendre que le travail est honorable, qu’il est nécessaire et qu’il nous rapproche de Dieu. Rui Barbosa, notre frère, s’est exprimé dans la Prière à la Jeunesse :
« La prière et le travail sont les ressources les plus puissantes pour créer la morale de l’homme. La prière est la sublimation du moi intérieur de l’âme par le contact avec Dieu. Le travail est l’achèvement, le développement et le raffinement des énergies du corps et de l’esprit, par l’action continue de chacun sur lui-même et sur le monde dans lequel nous travaillons. L’individu qui travaille continuellement se rapproche de l’auteur de toutes choses. C’est pourquoi, celui qui veut travailler, prie le Seigneur.
La franc-maçonnerie a repris l’idée du travail des francs-maçons opératifs et l’a transformée en symbole. Les francs-maçons d’aujourd’hui forgent le caractère, grâce à l’étude et à l’amélioration de leurs qualités morales et spirituelles.
Quatrièmement, la Franc-Maçonnerie permet le contact social et le développement de l’amitié entre les Frères. Le sentiment d’« appartenance » fait partie intégrante de chaque être humain. Personne ne survit isolé du monde. Pour être heureux, un homme a besoin d’appartenir à une famille, à une communauté ou à une institution.
La franc-maçonnerie est l’institution qui répond le mieux à cet objectif. Dans son glorieux passé, tous les grands hommes étaient francs-maçons, non seulement en raison des enseignements que le Sublime Ordre fournit à ses membres, mais aussi en raison de l’opportunité qu’il offre de servir la race humaine.
Cet élément est ce que les psychologues appellent le « sentiment d’importance ». Pour se sentir heureux, chaque personne a besoin de se sentir « importante » pour quelqu’un ou quelque chose. La Franc-Maçonnerie favorise le développement de ce sentiment, non seulement en raison de la fierté d’appartenir à l’institution la plus fraternelle qui existe, mais aussi en raison des nombreuses occasions de servir comme officiers, de pratiquer la solidarité, de visiter les Frères malades, etc. Cela donne à ses membres le sentiment qu’ils sont importants, pour leurs Frères et pour l’Institution.
Ici encore, nous soulignons l’importance de l’individu plutôt que celle du groupe. C’est l’un des éléments les plus intangibles et les plus subtils de la Franc-Maçonnerie, dans la recherche du bonheur de ses membres.
Quelqu’un a dit un jour que si un homme est heureux, la communauté et le pays dans lesquels il vit le seront aussi ; et si les nations sont heureuses, le monde sera en paix. Cinquièmement, la franc-maçonnerie offre une philosophie de vie. Tous les degrés maçonniques ont été développés dans le but de transmettre à chaque frère les vérités morales fondamentales.
Mais pourquoi les instructions maçonniques sont-elles données à huis clos si elles sont si bénéfiques ? La réponse réside dans la nature même de l’homme. Ce qui est ouvert à tous devient banal et n’attire pas l’attention. Ce qui est caché, ce qui est recherché, ce qui est recherché, est plus attrayant et éveille un plus grand intérêt chez l’être humain.
Il ne faut pas oublier que les instructions maçonniques sont transmises à l’aide de symboles, facilitant un apprentissage plus efficace. L’instruction peut être donnée plus efficacement et avec beaucoup moins de mots en décrivant simplement la signification d’un symbole.
En recherchant la signification des symboles, nous apprenons à adorer Dieu et à servir notre prochain. Grâce à eux, nous apprenons la tolérance, dans les limites de la morale et de la raison, ainsi que la solidarité envers ceux qui sont dans le besoin. De plus, les instructions maçonniques sont transmises sans aucune référence à des dogmes ou à des croyances sectaires.
En bref, la franc-maçonnerie met l’accent sur l’importance de l’individu ; la croyance en la Fraternité des Hommes sous la paternité de Dieu ; le concept de la dignité du travail; la possibilité de réaliser ses aspirations sociales d’une manière moralement constructive, et une philosophie de vie qui peut apporter le bonheur à l’homme et à sa communauté.
Sans aucun doute, le XXIe siècle aura besoin de tout ce que la Franc-Maçonnerie offre à l’Humanité.
Antonio Rocha Chanteur de Fado




