Que la lumière soit donnée au néophyte– Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie une marche solitaire à la recherche de l’âge adulte, de l’illumination.
Selon Kant , l’aufklärung , ou Lumières, signifie la sortie de l’homme de sa minorité , dont il est lui-même responsable. L’immaturité est l’incapacité d’utiliser sa compréhension sans la direction d’un autre individu. L’homme est coupable de cette immaturité si sa cause n’est pas dans l’absence de compréhension, mais dans l’absence de décision et de courage pour se servir lui-même sans la direction d’un autre. Saviez-vous qu’il y a des gens qui, bien qu’initiés, n’ont jamais trouvé l’illumination et restent techniquement profanes ?

Cher frère néophyte, tu as frappé la pierre brute trois fois et tu l’as regardée de l’extérieur, ses aspects matériels et ses difformités. Je vous demande de m’accompagner jusqu’au centre de celui-ci. Dans un élan d’imagination, visualisez-le de l’intérieur, essayez d’atteindre son centre. Cet exercice est le résultat d’une observation importante faite en Franc-Maçonnerie, où la plupart des symboles [] 6 mettent en évidence quelque chose de très important au centre. Qu’imaginez-vous trouver au centre de la pierre brute, c’est-à-dire vous-mêmes ? Votre spiritualité ! La spiritualité est le centre. Chaque franc-maçon l’a à sa manière. Gardez toujours ce lieu sacré exempt de souillure, car le corps de chaque Maçon est considéré comme un temple vivant de la manifestation de la présence du Grand Architecte de l’Univers .
Dans toute chose dans la vie, recherchez le centre. Par exemple : rechercher la Justice depuis le centre, de manière juste et équilibrée. Considérez que la Justice sans force est faible, tiède, inexistante ; et la Justice, qui n’est que force, tend à être truculente, brutale, dégradante. Et combien ont été massacrés par la Justice pour des choses insignifiantes, et beaucoup d’autres, de grands criminels, sont libres dans les rues. Pour obtenir la vraie Justice, recherchez un point où toutes les caractéristiques nécessaires sont équilibrées. Recherchez la justice dans un endroit qui équilibre la force appliquée afin qu’elle aboutisse à une véritable croissance et à une véritable illumination. Fuyez les extrêmes ! L’excès de culture sans Sagesse peut vous rendre gonflé d’orgueil, arrogant ; La force sans modération et en excès peut vous rendre esclave du travail, de systèmes qui asservissent ; Les exagérations dans la recherche de la Beauté pourraient vous conduire à une vie pleine de luxure et de vices. Cherchez le centre ! L’illumination est l’établissement de limites et consiste en la recherche du centre, avec une force interne qui équilibre toutes les tendances externes de votre recherche de la vérité. Chercher le centre, c’est chercher l’équilibre dans la recherche de la vérité ! Et même la vérité que vous trouvez, méfiez-vous-en ; car comme tout est en constante mutation, il n’y a pas de vérité absolue. Placez-vous au centre, à un point équidistant de vos capacités, et entourez-les de vos propres limites. Dans ces limites placez les vertus, et comme vous êtes au centre, là où gouverne votre spiritualité, vous serez entouré de vertus, elles sont très proches. Au-delà de la haie que tu as créée, des limites que tu as établies, placent les vices. Et reste au centre en regardant les vices s’éloigner de plus en plus.
Le chemin vers l’âge adulte en franc-maçonnerie exige : travail, discipline et dévouement. Le travail de lecture, d’étude, de réflexion. La discipline doit être stricte dans la répartition du temps entre les activités. N’oubliez pas que vous êtes sur une voie à double sens : tandis que d’autres vous nourrissent, ils peuvent également avoir besoin de votre soutien, même si c’est juste pour poser leur tête sur votre épaule et pleurer, ou vous serrer dans leurs bras et sourire. Le dévouement doit conduire à ne manquer aucune séance. Votre croissance dépend de cette présence. Et vous le ferez en compagnie de frères qui vous aiment et partagent le même amour fraternel. Cette connaissance ne s’obtient pas dans les livres, elle est le résultat d’une dynamique de groupe [lors de réunions de magasin. L’homme étant un être social par excellence, c’est la puissance du groupe qui transmet la véritable connaissance que vous devez rechercher. Et utilisez toujours votre spiritualité pour vous centrer. Recherchez le centre, l’équilibre harmonieux de toutes vos tâches, et par conséquent trouvez votre maturité, votre âge adulte.
Cher frère apprenti maçon, « Que la lumière soit donnée au Néophyte » signifie ce voyage au centre de soi-même et personne ne peut le faire à votre place. Je vous souhaite un bon voyage ! Que le Grand Architecte de l’Univers nous protège tous et nous guide dans ce voyage qui ne prendra fin que lorsque la lumière de nos pensées s’éteindra ! Ainsi soit-il !
Charles Evaldo Boller




