Hommage du Grand Orient de France à Ludovic Marcos
Le Grand Orient de France (GODF) rendra un hommage solennel à notre regretté Frère Ludovic Marcos le samedi 23 juin prochain, en l’Hôtel du 16 rue Cadet à 16h30, lors de la remise du Prix de la recherche de l’Institut d’études et de recherches maçonniques (IDERM) et qui portera désormais le nom de « Prix Ludovic Marcos« .
Cet hommage sera l’occasion de témoigner de la précieuse contribution scientifique et humaniste de Ludovic Marcos à la connaissance et au rayonnement de notre Ordre, en particulier comme Conservateur du Musée de la franc-maçonnerie.

Décerné pour sa première édition à l’occasion de l’exposition La franc- maçonnerie à la Bibliothèque nationale de France en avril 2016, le prix de la recherche maçonnique a été créé par l’Institut d’Études et de Recherches Maçonniques (IDERM) pour encourager les recherches universitaires dans le domaine maçonnique. Il couronne une thèse de doctorat et un mémoire de master 2 de langue française d’un(e) étudiant(e) dont les recherches portent sur la franc-maçonnerie en France ou à l’étranger, dans l’ensemble du domaine des Sciences de l’homme et de la société.
Ludovic Marcos (1951-2018), conservateur du Musée de la francmaçonnerie de 1998 à 2015, a joué un grand rôle dans la promotion de la culture et de la recherche maçonnique. C’est pour rendre hommage à son œuvre que l’IDERM a décidé de donner son nom au prix qu’elle remet tous les deux ans.
Destiné à dynamiser la recherche dans le domaine des études maçonniques, ce prix sera remis à l’issue de la 2e journée d’études annuelle organisée par l’IDERM depuis 2017 autour de « la Francmaçonnerie de l’exil ». Les textes présentés à cette occasion seront publiés dans le prochain numéro thématique des Chroniques d’Histoire maçonnique.





