GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

PRINCE HALL, LE MACON NOIR

Miscellanées Maçonniques | 23 mai 2021 | 0 | by A.S.

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 222

1775 – Prince Hall, le maçon noir

Prince Hall. – Tel est le nom de cet homme, fils d’un marchand de cuirs anglais et d’une esclave affranchie d’origine française ; né entre 1735 et 1738 à la Barbade, dans la mer des Caraïbes. On l’a souvent qualifié d’esclave…

Après une jeunesse sur laquelle on ne possède aucune information précise, Prince Hall exerce la profession de son père dans la ville de Boston. Ses affaires sont si prospères qu’il ne tarde pas à posséder sa maison et sa boutique ; ce qui le rend imposable mais aussi titulaire du droit de vote. Il sera ultérieurement pasteur méthodiste et directeur d’école.

En 1775, alors que la guerre d’indépendance n’a pas encore éclaté, Prince Hall et quatorze autres noirs – nés libres ou affranchis – demandent à être initiés francs-maçons dans une loge de Boston, mais leur candidature est rejetée. 

Ce qui les conduit à se tourner vers la Military Lodge n°441, une loge militaire attachée à un régiment irlandais stationnant à Boston. Dotés des trois grades symboliques, ils fondent (en 1776) l’African Lodge n°1, pour laquelle ils reçoivent de leur loge-mère le droit de se réunir, de défiler en ville le jour de la Saint-Jean, mais pas celui d’initier d’autres frères.

Au terme des combats des insurgents – auxquels Prince Hall est supposé avoir participé – la Loge Africaine demande, en 1784, son affiliation à la Grande Loge d’Angleterre, qui lui accorde des constitutions au matricule 469.

À sa mort, survenue en 1807, au terme d’une vie active de franc-maçon, mais aussi de défenseur profane des droits des noirs, les membres des ateliers afro-américains existants cons­tituent l’African Grand Lodge of North America, bientôt nommée Prince Hall Grand Lodge.

Prince Hall est aujour­d’hui présente dans l’ensemble des États-Unis.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

  • Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
  • La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
  • Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
  • La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
  • Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)

———-

Previous
A LA DECOUVERTE DE LA FRANC-MACONNERIE EN FRANCE
Next
LA FRANCE DES LIEUX ET DES DEMEURES ALCHIMIQUES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it