Prière de la Chaine d’Union au Rite Français
Que nos coeurs se rapprochent en même temps que nos mains !
Que l’Amour fraternel unisse tous les anneaux de cette Chaîne formée librement par nous !
Comprenons la grandeur et la beauté de ce symbole ; inspirons-nous de son sens profond.
Cette Chaîne nous lie dans le temps comme dans l’espace ; elle nous vient du passé et tend vers l’avenir. Par elle, nous sommes rattachés à la lignée de nos ancêtres, nos Maîtres vénérés qui la formaient hier ; par elle, doivent s’unir les Fancs-Maçons de tous les Rites, de tous les pays.
Enrichissons-la de nombreux et solides anneaux de pur métal et, élevant nos esprits vers l’idéal de notre Ordre, efforçons-nous de rapprocher tous les humains par la Fraternité. Francs-Maçons, étendons la main droite. Promettons de conserver les uns pour les autres la plus fraternelle affection et de travailler sans relâche à réaliser la Fraternité universelle. Au nom des Frères assemblés dans ce Temple, je le promets.
Je prends acte de votre promesse. Quittons la Chaîne et reprenez vos places.






La chaîne d’union est peut-être le moment les plus important et les plus significatif pendant une tenue. Travaillant au Rit Français Primordial 1783, je suis à la recherche le véritable rituel de cette chaîne et du processus à ce rite: – la chaîne est-elle silencieuse? – Les Frères peuvent-ils s’y exprimer et faire référence à un fait, à un ou plusieurs FF? – Le VM peut, doit-il prononcer quelques paroles (au rit français primordial, il n’y a apparemment pas de prière de la chaîne d’Union)? Je souhaiterais que les FF ayant la meilleure connaissance de ce rite puissent m’apporter leurs lumières.
Cet instant redonne du courage, celui de continuer l’œuvre quoi qu’il se passe.