« Les 15 dates clés de la Franc-Maçonnerie » est le hors série N° 25 de décembre 2015 du « Monde des religions » collection Histoire, dans lequel Pierre Mollier a évoqué les différents aspects du « fait maçonnique », d’hier à aujourd’hui.
Extrait :
La franc-maçonnerie est officiellement née en 1717 en Grande-Bretagne, mais les circonstances de cette naissance paraissent assez obscures. Connaît-on les événements ayant précédé cette date, et qui ont pu faire la jonction entre les maçons de métier du Moyen Âge et les francs-maçons plus intellectuels du XVIIIe siècle ?
L’année 1717 marque effectivement la création de la première Grande Loge à Londres, puis la mise en place du système maçonnique qui va se pérenniser jusqu’à aujourd’hui – avec certaines évolutions, bien sûr. L’origine de la maçonnerie se situe donc en Grande-Bretagne et tout l’enjeu est de comprendre de quelle manière une fraternité de métier – celle des maçons – s’y est transformée en une société de rencontres et de convivialité. Ce phénomène est – il faut le redire – exclusivement britannique : en France, par exemple, les compagnonnages ne se sont pas transformés en franc-maçonnerie.
L’Écosse est au cœur de cette mutation, à partir de l’extrême fin du XVIe siècle et tout au long du XVIIe. La date la plus ancienne dont nous puissions faire état pour ce qui va devenir la franc-maçonnerie est 1599. Cette année-là, William Schaw, maître des bâtiments du roi à Edimbourg donne de nouveaux règlements aux maçons. Ces « Statuts Schaw» présentent une conception nouvelle de la loge qui va devenir celle que nous connaissons encore aujourd’hui. Elle n’est plus liée à un chantier forcément temporaire, mais se voit dotée d’une personnalité morale et pérenne. C’est aussi de 1599 que date le premier procès-verbal dont nous disposons, en l’occurrence le compte rendu des travaux de la Loge d’Aitcheson’s Haven – un hameau sur la côte, à une dizaine de kilomètres à l’est d’Edimbourg – le 9 janvier 1599. À partir de cette date, toute une série de documents font la jonction avec la franc-maçonnerie actuelle.
Ceci dit, il est bien sûr très probable que tout n’ait pas été inventé en 1599. Ainsi, les statuts Schaw reprennent des éléments des « Anciens Devoirs», les règlements des maçons du Moyen Âge, ce qui signifie qu’il y a bien dû y avoir un lien entre les maçons médiévaux et ceux du XVIe siècle, même s’il n’est pas documenté.
Lire la suite de l’article « Aux sources de la franc-maçonnerie«
Comme c est indique la constitution d,anderson et le projet de cet constitution est date de 1717 mais la naissance de Franc Maconnerie vien des temple de Zeroasterien. 3700 Av J.C ,referance Rene p Becque de Balague dans la revue Alley savoir date du 20 juillet 2001 Mitraisme origin de la franc maconnerie ,
Il y a la meme relation de rituel avec Sufism persan. Date 1230 , Mais le devlopement de F M tendance politique aide
La realisation d,ideal maconique universel ,pour avenir,