Paris et l’alchimie de Bernard Roger – (Dervy éditions – 8 décembre 2017)
Paris et l’alchimie propose à la fois une étude, une série de récits et une longue promenade guidée dans Paris.
La première partie est la présentation d’un mythe, c’est un voyage dans l’intemporel.
En second lieu, les récits de la vie des grands alchimistes qui ont oeuvré à Paris déroulent le fil de leur temps. Obscurs ou illustres, anciens ou modernes, clairs ou mystérieux, Thomas d’Aquin et Flamel, Beausoleil et le très étrange comte de Saint- Germain… et bien d’autres.
La troisième partie c’est la plongée dans le labyrinthe de Paris. Visite guidée, apprentissage d’un regard neuf, enquêtes patientes, navigations mystérieuses …
Bernard Roger est architecte. Ses études lui ont permis de côtoyer, puisqu’il était son élève, le grand Auguste Perret à l’esprit résolument novateur. Il a fréquenté longuement André Breton et les surréalistes et conservé leur amitié.
C’est au contact de ces merveilleux éveilleurs d’esprit qu’il s’est passionné pour l’alchimie. Dans ce domaine, il ne s’est pas contenté d’étudier, il a voulu partager : il a travaillé à la réédition d’ouvrages anciens d’alchimie comme préfacier et traducteur. Amoureux depuis longtemps de Paris, de ses rues et du jeu de devinettes que proposent ses monuments, il a écrit – construit – son livre, le lecteur le sent, avec bonheur. Si les références sont rigoureuses et les citations savantes, à chaque page, notre guide sait se montrer artiste et poète.





