GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

« NOS LOGES GAGNENT À S’OUVRIR AU GRAND PUBLIC » – MASONICA NICE 2025

Actualités, Evenements | 23 octobre 2025 | 0 | by A.S.

« NOS LOGES GAGNENT À S’OUVRIR AU GRAND PUBLIC » : UN IMPORTANT SALON SUR LA FRANC-MAÇONNERIE DÉBARQUE À NICE POUR LA PREMIÈRE FOIS LES 25 ET 26 OCTOBRE

Par Alexandre Ori — Nice-Matin, publié le 22 octobre 2025, mis à jour le 22 octobre 2025
Source : Nice-Matin – Nos loges gagnent à s’ouvrir au grand public


Giuseppe Garibaldi semble suivre la conversation d’un air attentif. Son portrait, accroché dans le hall d’une loge maçonnique de Villeneuve-Loubet, observe avec curiosité cette discussion consacrée à la première édition du salon maçonnique du livre et de la culture « Masonica », organisé à Nice les 25 et 26 octobre 2025.
Un événement inédit dans la région, ouvert au grand public, qui marque un tournant dans la manière dont la franc-maçonnerie se présente à la société contemporaine.


« Les temps ont changé »

« Les temps ont changé, nous ne sommes plus un cercle élitiste et très politisé, mais avant tout une école philosophique et fraternelle », explique Jean-René Dalle, ancien Grand Maître de l’Alliance (2018-2021) et organisateur du salon.
Selon lui, « la démarche initiatique gagne à être connue ». Masonica réunira près d’une cinquantaine d’auteurs, ainsi que des dizaines de conférenciers et d’artistes, autour d’un objectif clair : faire découvrir la richesse intellectuelle et symbolique de la franc-maçonnerie.


Pourquoi Nice ?

« Parce que c’est un grand bassin de population et que les loges y sont assez nombreuses », précise Jean-René Dalle.
L’événement bénéficiera du soutien d’une dizaine d’obédiences, dans l’espoir de reproduire le succès rencontré à Tours, Bruxelles ou Lille, où près de 1 500 visiteurs avaient été accueillis.


Démystifier et ouvrir les temples

La franc-maçonnerie, souvent discrète, choisit ici la transparence :

« Nos loges gagnent à s’ouvrir au grand public. Nous devons nous faire connaître sous notre véritable jour : un groupe d’hommes et de femmes qui aspirent à s’améliorer par l’étude des symboles et des questions de société. »

Jean-René Dalle rappelle que l’objectif n’est pas la réussite matérielle :

« Celui qui vient chez nous pour se faire de l’argent sera déçu. Quant à l’entre-soi, il se meurt. »
Il note également que de plus en plus de candidatures spontanées arrivent via Internet ou à la suite des journées portes ouvertes organisées dans les temples.


Les secrets et la symbolique

À la question du secret maçonnique, l’ancien Grand Maître répond avec franchise :

« Nos rituels sont disponibles à la FNAC ou sur Internet. Mais les lire n’amènera pas loin, car l’unique secret est celui du vécu. N’est initié que celui qui a ressenti, dans ses tripes et dans son cœur, la beauté de ces cérémonies. »

Pour lui, la quête de sens et de fraternité s’exprime dans des champs aussi vastes que la philosophie, les arts, l’histoire, les sciences, les mythologies ou l’alchimie.


Une agora plus qu’une foire

Plutôt qu’une simple foire commerciale, Masonica veut être une agora :

« Onze conférences et tables rondes sont prévues avec des sommités, initiées ou non. L’objectif, c’est de faire participer au maximum les visiteurs. Ils nous font l’honneur d’être là ; ne pas les écouter serait une erreur. »


La critique constructive bienvenue

Interrogé sur la place du débat, Jean-René Dalle affirme :

« Si la critique est constructive, objective, elle sera toujours bienvenue et nécessaire. Nous sommes là pour nous améliorer après tout. »
Et d’ajouter, non sans ironie :
« Heureusement, lors de ces salons, il y a moins de farfelus que de cherchants. »


La franc-maçonnerie, une voie de sens

Enfin, il conclut sur l’attrait spirituel et humaniste de l’Ordre :

« Quand je vois la quête de sens qui anime de plus en plus de gens, notamment les jeunes, je me dis qu’André Malraux avait raison : le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. »
La franc-maçonnerie, dit-il, offre un espace libéré de tout dogme religieux ou politique, un lieu d’écoute et de réflexion :
« Elle amène à la connaissance progressive de soi-même et des autres. À l’issue de nos travaux, chaque franc-maçon reprend sa place dans la Cité, avec ce souffle d’humanisme qui le rend plus collectif, plus avenant avec son prochain. »


Informations pratiques

  • Espace Laure-Ecard, 50 boulevard Saint-Roch, Nice
  • Les 25 et 26 octobre 2025, de 9 h à 18 h 30
  • Pièce de théâtre maçonnique le vendredi 24 octobre à 19 h (entrée 20 €)
  • Contact : contact@masonicanice.ovh

Organisation : Association Les Rencontres de l’Acacia, coût estimé à 20 000 €, financé par les obédiences, avec une demande de subvention au Département.

Previous
L’UTOPIE MAÇONNIQUE : RÊVER LE MONDE POUR MIEUX LE CONSTRUIRE
Next
LE COÛT DE LA VIE OU LA DÉMESURE DU MONDE PROFANE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it