En cette fin d’année, la Tradition nous propose un exercice redoutable : faire le bilan. Et je peux témoigner que nos pierres ont avancé… Oui, oui. Certaines sont même passées du stade “brute” à “presque présentable”. Dans notre vocabulaire, cela s’appelle un progrès ; dans le monde profane, on appellerait ça un miracle.
Le maillet, lui, n’a pas chômé. Il a surtout servi à rappeler, avec une solennité parfaitement maîtrisée, que “la ponctualité est une vertu”. Ce discours atteint toujours son apogée… exactement dix secondes avant l’entrée du Frère qui démontre, tenue après tenue, que le temps n’est pas linéaire, mais symbolique. Certains parlent de retard : moi j’y vois un enseignement sur la patience. Très long, certes, mais profond.
Le compas, de son côté, nous a parlé de mesure : mesure dans les paroles, mesure dans les jugements… et mesure dans les agapes. Pour les deux premières, on progresse. Pour la troisième, disons que la “juste proportion” dépend d’un facteur initiatique encore mal compris : le nombre de plats, multiplié par la bonne volonté du Frère qui ressert. Et là, le compas a beau s’ouvrir, il finit toujours par manquer d’amplitude.
Quant à l’équerre, elle nous rappelle inlassablement d’être droits. Ce qui est très utile, parce qu’il arrive que certains soirs, après le dernier verre de l’amitié, rester droit devienne un travail de perfectionnement… extrêmement concret. On comprend alors que la verticalité est une vertu exigeante, et que la rectitude demande parfois… un appui fraternel discret.
Alors, que l’année qui vient nous apporte un peu plus de Sagesse (mais pas trop : il faut garder de l’énergie pour les planches), beaucoup de Joie, et surtout assez d’Humour pour continuer à tailler nos angles… sans nous prendre pour des cathédrales, ni confondre “bâtir” avec “se bâtir un piédestal”.
Très belles fêtes à toutes et tous — et que la Lumière vous accompagne, même dans les files d’attente, les repas de famille… et ces moments où l’on doit pratiquer la tolérance avec des profanes qui parlent très fort de politique.
Fraternellement.





