X

L’ORAISON DU FRÈRE DALCHO


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 280

1801 – L’oraison du frère Dalcho

Le 23 septembre 1801, Frederick Dalcho prononce sa première grande « oraison » devant les membres de la Su­bli­me Grande Loge de Perfection, auxquels se sont joints les officiers de la Grande Loge des Maçons Anciens d’York et les représentants de plusieurs loges de Caroline du Sud. 

À retenir de ses propos que :

✦ La Maçonnerie est la plus parfaite et sublime institution ja­mais formée pour promouvoir le bonheur des individus, ou pour accroître le bien-être général de la communauté.

✦ L’origine de la Maçonnerie peut être datée de la création du Monde. La symétrie et l’harmonie déployées par l’Architecte di­vin dans la formation du système planétaire ont don­né naissance à de nombreux mystères.

✦ Le terme « Maçon » est dérivé du grec et « caractérise celui qui fait profession de cé­­lébrer le culte de la Divinité  ». 

Le mot « libre » vient des croisades. 

Le terme « accepté » découle des indulgences accordées par le Pape à ceux qui con­fessaient leurs fautes.

✦ La clef de voûte de notre institution est la charité. Cette ai­mable vertu, glorieuse comme les rayons du matin, dont des mil­liers de membres se réjouissent, demeure son principe vital. 

✦ Le Beau Sexe est privé du droit de s’associer à nous dans notre profession mystique, non pas parce qu’il est incapable de respecter nos secrets, ni parce que les outils maçonniques lui sont trop difficiles à manier, mais en raison de la cons­cience de notre faiblesse. 

✦ Si les femmes étaient autorisées à pénétrer dans nos loges, l’Amour entrerait avec elles, la Jalousie s’insinuerait probablement dans le cœur des frères et l’affection fraternelle se transformerait en rivalité. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: