GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

L’EXCELLENCE SUPRÊME DE LA CHARITE

Actualités | 26 novembre 2024 | 0 | by A.S.

« Même si je parlais dans les langues des hommes et des anges et que je n’avais pas la charité, je serais comme un métal qui sonne ou comme une cloche qui tinte.

Et même s’il avait le don de prophétie et connaissait tous les mystères et toute connaissance, et même s’il avait toute la foi, au point de déplacer les montagnes, et n’avait aucune charité, il ne serait rien.

Et même si je distribuais toutes mes richesses pour subvenir aux besoins des pauvres, et même si je livrais mon corps pour être brûlé, et que je n’avais aucune charité, rien de tout cela ne me profiterait.

La charité souffre, elle est bénigne ; la charité n’est pas envieuse ; la charité ne se traite pas à la légère, n’est pas arrogante, ne se comporte pas de manière impudique, ne recherche pas ses propres intérêts, ne se provoque pas, ne soupçonne pas le mal ; ne vous réjouissez pas de l’injustice, mais réjouissez-vous de la vérité ; supporte tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

La charité n’échoue jamais ; mais s’il y a des prophéties, elles seront anéanties ; s’il y a des langues, elles cesseront ; s’il y a du savoir, il disparaîtra ; parce qu’en partie nous savons, et en partie nous prophétisons.

Mais quand ce qui est parfait arrive ; alors ce qui est en partie sera anéanti.

Quand j’étais petit, je parlais comme un garçon, je me sentais comme un garçon ; mais dès que je suis devenu un homme, j’ai mis fin aux choses de garçon.

Pour l’instant, nous voyons à travers un verre dans l’obscurité ; mais alors nous verrons face à face ; maintenant je sais en partie, mais alors je connaîtrai comme je suis aussi connu.

Maintenant donc la foi, l’espérance et la charité, ces trois choses, demeurent ; mais la plus grande d’entre elles est la charité.

Paul de Tarse

Previous
LES 3 GRANDES LUMIERES : UNE SAGESSE ANCESTRALE POUR UNE VIE MODERNE
Next
LA GRANDE LOGE INITIATIQUE MIXTE DE MADAGASCAR ET L’ALLUMAGE DES FEUX D’UNE LOGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it